Eau glacée, six dangers méconnus pour la santé

Avec cette forte chaleur qui souffle sur Dakar et ses environnants, boire de l'eau glacée procure énormément de bien. Mais saviez vous que cela peut constituer un danger pour la santé.

eau-glacée

Quand on est envahi par la chaleur, une seule envie nous traverse l'esprit, se rafraichir avec de l'eau glacée. Mais selon les médecins, l'eau glacée a des effets négatifs sur la santé.

Voici 6 dangers de l'eau glacée sur la santé que vous ignorez certainement.

1-Ralentit la digestion

ADVERTISEMENT

Après les repas, boire de l'eau glacée perturbe la digestion. En effet, l'eau froide diminue la température du bol alimentaire, qui représente la nourriture dans l'estomac. L'eau froide a tendance à solidifier les graisses. C'est ce qui rend la digestion plus difficile et longue.

2- Donne des ballonnements et constipe

Vous avez sûrement entendu dire que l'eau glacée fait grossir le ventre. Et bien cette affirmation n'est pas du tout fausse.

Même en dehors des repas, boire de l'eau glacée peut contracter les vaisseaux sanguins. Résultat, les nutriments sont moins bien absorbés et le transit intestinal est perturbé. La plupart du temps, on se retrouve avec des ballonnements ou une constipation.

3- Aggrave les maux de dents

L'eau glacée ne provoque pas les maux de dents, mais elle l'empire. Si vous souffrez d'hypersensibilité dentaire, le froid sur des dents sensibles peut provoquer une douleur comparable à de petites décharges électriques.

Une sensation pas très agréable. Si l'émail de vos dents est fragilisé ou vos gencives rétractées, c'est pareil. Une boisson froide agresse les terminaisons nerveuses.

4-Donne des maux de tête et des migraines

Vous avez peut être une fois connu cette sensation!

Un mal de tête soudain après avoir bu une boisson glacée. Ces douleurs brèves au front et aux tempes sont provoquées par l'ingestion d'un aliment très très froid. Comme de l'eau glacée.

C'est ce qu'on appelle le "brain freeze" ou gel du cerveau. Sachez qu'une boisson très froide peut aussi accentuer une migraine. Il est donc déconseillé d'en boire pendant une crise de migraine.

5-Fait baisser notre énergie

La température idéale du corps est de 37°C. Le métabolisme permet à notre organisme de maintenir cette température quelque soit la situation.

Quand on boit de l'eau très froide, cela fait baisser la température corporelle. Et notre corps doit lutter pour la faire remonter. Il concentre de l'énergie pour faire cette tâche importante. Cette dépense d'énergie se fait au détriment d'autres fonctions : La digestion, les défenses immunitaires ou encore la lutte contre les radicaux libres.

6- Perturbe le rythme cardiaque

Les études ont montré que boire de l'eau très froide diminue le rythme cardiaque. C'est le nerf vague qui régule la fréquence cardiaque. Et lorsqu'on boit de l'eau très froide, on le stimule.

La conséquence, c'est la chute brutale de la fréquence cardiaque. Le problème, c'est que dans le pire des cas, cela peut provoquer au final un malaise. Mais pour autant, on ne risque pas une crise cardiaque après avoir bu de l'eau glacée.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT