Écouter de la musique en travaillant stimule-t-il votre productivité ? (Etudes)

Écouter de la musique en travaillant peut en effet stimuler la productivité de nombreuses personnes. Toutefois, il est important de noter que les effets de la musique sur la productivité peuvent varier d'une personne à une autre. Certains trouvent qu’elle les aide à se concentrer, tandis que d'autres la trouvent distrayante et préfèrent un environnement plus calme.

Écouter de la musique en travaillant stimule-t-il votre productivité ?

Voici quelques façons dont la musique peut avoir un impact positif sur la productivité:

  • Améliorer l'humeur et la motivation

Selon une étude publiée dans le journal PLOS ONE, la musique a la capacité d'améliorer l'humeur et d'augmenter la motivation. Lorsque vous appréciez la musique que vous écoutez, elle peut créer une atmosphère positive et énergisante, vous rendant plus enclin à rester concentré dans votre travail.

  • Bloquer les distractions

Si vous travaillez dans un environnement bruyant ou si vous avez des collègues à proximité, la musique peut agir comme une forme de bruit blanc, en aidant à étouffer les distractions extérieures. En créant un fond sonore cohérent, elle peut vous aider à rester concentré sur vos tâches.

ADVERTISEMENT
  • Donner un rythme ou un tempo

Certains types de musique, comme la musique instrumentale ou électronique avec un rythme régulier peut s'aligner sur votre rythme de travail. Cela peut vous aider à maintenir un flux de travail consistant, en particulier lorsque vous effectuez des tâches répétitives ou monotones.

  • Réduire le stress et l'anxiété

Écouter de la musique apaisante peut contribuer à réduire le stress et l'anxiété. Lorsque vous êtes dans un état plus détendu, vous pouvez estimer qu’il est plus facile de vous concentrer et d'être productif.

  • Ce n’est pas toujours le cas

Il convient de noter que le type de musique que vous écoutez peut également avoir un impact sur la productivité. Les différents genres et styles de musique peuvent avoir des effets différents sur les individus. Par exemple, la musique instrumentale ou les compositions classiques sont souvent appréciées pour leur capacité à améliorer la concentration, tandis que la musique lyrique peut être plus distrayante si vous vous retrouvez à prêter plus d'attention aux paroles qu'à votre travail.

  • Déconseillée pour des tâches complexes

RTBF, qui cite une étude du Applied Cognitive Psychology de 2019, avance que si la musique possède de nombreux bienfaits pour votre santé, elle peut aussi nuire à votre concentration lorsque vous devez réaliser des tâches complexes. La musique étant riche en stimuli, elle finirait par nous perturber et nous faire perdre le fil de nos pensées. « Parfois le silence est plus utile que d'écouter n'importe quelle autre musique », indique la scientifique Joanne Lewy via le Times.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT