Les Nations Unies appellent à l'interdiction totale des smartphones à l'école

Les Nations Unies, à travers l’UNESCO, appellent à l'interdiction totale des smartphones à l'école pour privilégier le social et améliorer l'éducation.

L'Unesco demande l'interdiction des smartphones dans les écoles du monde entier

Dans un nouveau rapport publié récemment, l'UNESCO, la branche de l'ONU dédiée à la culture et à l'éducation, a appelé à l'interdiction totale des smartphones dans les écoles du monde entier. Actuellement en vigueur dans un quart des pays, cette mesure vise à favoriser le retour aux rapports d'élèves à élèves en classe, tout en limitant l'usage des nouvelles technologies à un simple adjuvant pour l'enseignement en présentiel.

Le rapport de l'UNESCO met en avant une critique sévère de l'intégration des nouvelles technologies dans l'éducation, soulignant que « ce qui est nouveau n'est pas forcément meilleur ». Selon l'organisme, il n'existe pas de preuves solides démontrant que la technologie apporte un véritable bénéfice à l'apprentissage. De plus, l'UNESCO se méfie particulièrement des cours à distance qui ont été généralisés pendant la pandémie de COVID-19, considérant qu'ils entraînent une perte de rapports sociaux entre les élèves et les enseignants, nuisant ainsi à la qualité de l'éducation.

Les smartphones sont également pointés du doigt dans ce rapport, étant perçus comme des sources de distraction en classe et pouvant favoriser le harcèlement. Pour cette raison, l'UNESCO appelle à leur interdiction pure et simple dans les écoles, rejoignant ainsi la position actuelle d'un quart des pays déjà en faveur de cette mesure.

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Toutefois, l'appel de l'UNESCO à l'interdiction totale des smartphones à l'école suscite des interrogations. Certains parents pourraient en effet trouver difficile de ne pas pouvoir contacter leurs enfants en dehors des heures de cours, surtout en cas de difficultés. Contrairement à la plupart des pays qui limitent l'interdiction aux heures de classe, l'UNESCO préconise une interdiction complète dans l'enceinte des établissements scolaires.

Malgré tout, l'organisme reconnaît l'utilité des méthodes d'éducation à distance en cas de crise comme les pandémies, tout en soulignant que de nombreux élèves sans accès à internet ont été sévèrement pénalisés par ces mesures.

En somme, l'appel de l'UNESCO à l'interdiction des smartphones à l'école vise à privilégier le contact social en classe et à améliorer la qualité de l'éducation en limitant l'usage des nouvelles technologies. Cependant, des questions subsistent quant à la faisabilité et aux conséquences pratiques d'une interdiction totale des téléphones portables dans l'enceinte des établissements scolaires.

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