Indice de prospérité́ : le Sénégal classé 105e sur 167 pays

Le Sénégal occupe la 105e place du classement général de l’Indice de prospérité de Legatum Institute sur 167 pays..

la Place de la nation à Dakar

Selon les conclusions de l’Indice de prospérité 2021, fraîchement publiée, sur la base de l’évaluation de douze critères, dont la sécurité, la liberté personnelle, la gouvernance, le climat de l’investissement, l’infrastructure, l’éducation, la santé…, le Sénégal se classe à la 105e sur 167 pays.

Depuis 2011, le Sénégal a progressé de 6 places au classement obtenant ses meilleurs résultats en matière de capital social et de gouvernance, mais est le plus faible en éducation. La plus grande amélioration par rapport à il y a dix ans est survenue dans le capital social. Le Sénégal a obtenu de bons résultats dans la Sûreté et Sécurité (83e), Environnement d’investissement (64e), conditions d’Entreprises ( 87e). Des scores favorables sont également obtenus en matière de gouvernance (61e), d’environnement naturel (79e), capital social (50e) et de liberté individuelle (63e).

Toutefois le Sénégal est en mauvaise posture en matière d’éducation (144e), de qualité économique (125e), conditions de vie (125e), les infrastructures et accès au marché (119e) et de santé (120e).

Le classement se fait sur la base de 12 critères, dont la sécurité, la liberté individuelle, la gouvernance, l’environnement des affaires, l’éducation, la santé et les conditions de vie.

Le Legatum Prosperity Index est un classement annuel développé par le Legatum Institute. Lancé en 2007, le classement Legatum Prosperity Index est basé sur une variété de facteurs, notamment la richesse, la croissance économique, la qualité de vie, la santé, l'éducation et le bien-être personnel. Son objectif est de mettre en évidence les forces et les faiblesses des nations afin de déterminer les choix économiques qui doivent être faits pour construire davantage des sociétés inclusives, des économies ouvertes et donner aux gens les moyens de conduire la prospérité.

ADVERTISEMENT

L'indice est basé sur une analyse de 167 pays à travers le monde à travers 104 variables différentes. Les pays les plus prospères du monde ont des niveaux élevés de liberté, de sûreté et de sécurité, d'éducation et de santé. Ces pays ont également des environnements naturels sains et des conditions qui permettent la prospérité économique, telles que la protection des investissements, des réglementations commerciales favorables et des infrastructures de marché.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT