Les 10 pays africains les plus développés en 2023

Le classement est basé sur le dernier IDH des Nations unies et prend en compte des facteurs tels que les soins de santé, l'éducation et les infrastructures. Le top 10 est dominé par des pays d'Afrique du Nord et d'Afrique australe, qui témoignent de leurs progrès dans différents domaines.

Seychelles

Le processus de classification en tant que nation « développée » comprend un ensemble de critères essentiels.

Le plus important d'entre eux est la présence d'infrastructures de pointe, notamment des routes bien entretenues, des logements de qualité, de l'électricité en continu, des réseaux de télécommunication fiables et des installations de soins de santé accessibles.

Cependant, le processus ne s'arrête pas là ; il englobe une évaluation globale. L'efficacité et la stabilité de la gouvernance, la disponibilité d'emplois rémunérateurs, l'accès à des soins de santé et à des services sociaux de premier ordre, les libertés individuelles, un écosystème éducatif prospère, etc. sont autant d'éléments cruciaux pour déterminer le niveau de développement d'une nation.

L'indice de développement humain (IDH) des Nations unies est un critère essentiel pour évaluer les progrès des nations en matière de développement.

Approuvé par le Programme des Nations unies pour le développement, l'IDH a été conçu pour mettre en évidence le fait que l'avancement d'une nation ne devrait pas être mesuré uniquement par la croissance économique, mais par l'autonomisation et les compétences de sa population.

ADVERTISEMENT

L'IDH s'appuie sur des indicateurs clés pour brosser un tableau fidèle du développement d'un pays : espérance de vie, alphabétisation des adultes, accès à l'internet et égalité des revenus. Ces différentes mesures sont distillées dans une échelle numérique allant de 0,00 à 1,00, résumant succinctement la position d'un pays sur l'échiquier du développement.

De toute évidence, la classification numérique va au-delà d'un simple chiffre ; elle communique le ratio de développement humain d'une nation. Les pays dont le score se situe entre 0,00 et 0,55 sont considérés comme ayant un faible ratio de développement humain.

Les scores compris entre 0,55 et 0,70 indiquent un développement humain moyen, tandis que les scores compris entre 0,70 et 0,80 signifient un taux de développement humain élevé. Si vous allez plus loin, vous rencontrerez des pays dont le ratio se situe entre 0,80 et 1,00, ce qui témoigne d'un développement humain exceptionnel.

Et maintenant, un aperçu de la crème de la crème du développement de l'Afrique. Au moment de la mise à jour de décembre 2020, voici les pays les plus performants du continent africain, fièrement installés dans le top 10 du classement de l'IDH.

Voici les 10 pays africains les plus développés en 2023

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT