L’iPhone 12 écrase la concurrence, y compris Samsung et Xiaomi

Counterpoint Research a publié ses chiffres du marché du smartphone lors du premier trimestre 2021. Apple est clairement en position dominante, Xiaomi et Samsung résistent grâce à l'entrée de gamme.

gamme-iphone-12-scaled

Dans les graphiques ci-dessous, le premier correspond au TOP 10 des revenus générés par les smartphones vendus dans le monde. Le second graphique, à droite, reprend ce classement, mais uniquement avec le volume de ventes, le nombre de smartphones vendus. Quel que soit le type de classement, l’iPhone 12 occupe les trois premières places. Seul l’iPhone 12 mini semble sous-performer, encore qu’il est au-dessus de smartphones emblématiques comme le Galaxy S21 5G.

Ces graphiques permettent également de se rendre compte du poids d’Apple. La marque californienne occupe plus d’1/3 du marché mondial des ventes par revenus. On retrouve même l’iPhone 11 de 2019, ou encore l’entrée de gamme iPhone SE 2020.

En termes de volume, Apple place que des smartphones premium, tandis que Xiaomi et Samsung ne semblent pas briller par les volumes de ventes des haut de gamme. On ne retrouve que des smartphones entrée et milieu de gamme comme les Galaxy A ou les Redmi. Les Redmi 9A, Redmi 9 et Galaxy A12, par exemple, arrivent à bien se positionner dans le classement grâce à un excellent rapport qualité-prix.

Le Redmi 9A s’est particulièrement bien vendu en Chine et en Inde, tandis que le Redmi 9 s’est bien vendu en Asie du Sud-Est. Les constructeurs asiatiques sont obligés de noyer le marché sous de nombreuses références pour faire face à Apple. On comprend mieux la multiplication des lancements de nouveaux produits, Xiaomi a ainsi noyé le marché de nouvelles références.

Autre information intéressante, parmi les Galaxy S21, c’est le S21 Ultra 5G qui s’est le mieux vendu pendant les premières semaines de commercialisation de cette gamme 2021. C’est souvent le cas lors des lancements des flagships coréens, le classement s’inverse au bout de plusieurs mois de commercialisation.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn