Plus de cinq milliards de smartphones dans les poubelles cette année

Si le téléphone portable fait désormais partie de notre quotidien, un rapport inquiétant vient de jeter un pavé dans la mare ! Cette année, 5,3 milliards de téléphones portables seront jetés à la poubelle.

Téléphones et smartphones jetés

Selon un rapport du forum international sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), publié le 13 octobre, cette année, 5,3 milliards de téléphones portables seront jetés.

D’après l’étude, la surconsommation d’objets technologique et l’obsolescence programmée sont passées par là.

Selon le site numerama, « Cette estimation, fondée sur les données du commerce mondial, met en évidence le problème environnemental croissant des déchets électroniques. Selon les recherches, la majorité de la population oublie de recycler leur smartphone. Alors que les minéraux précieux, qui ne sont pas extraits des déchets électroniques, comme le cuivre des fils ou le cobalt des batteries rechargeables, pourraient encore être exploités ».

Plus alarmant encore, Pascal Leroy, directeur général de la DEEE, estime que « Les gens ont tendance à ne pas se rendre compte que tous ces objets apparemment insignifiants ont beaucoup de valeur et représentent ensemble des volumes considérables au niveau mondial ».

ADVERTISEMENT

Si l’on se fie à une étude du Global e-waste monitor 2020, pendant que l’on se concentre sur les téléphones portables obsolètes, 44,48 millions de tonnes de déchets électroniques mondiaux générés chaque année ne sont pas recyclées.

La DEEE a conforté cette étude. En effet, elle indique que les déchets électriques et électroniques (machines à laver, grille-pains, ordinateurs) atteindront 74 millions de tonnes par an d’ici à 2030.

L’urgence climatique est devenue un fléau mondial. Il devient donc urgent de gérer ces flux de déchets qui affectent à la fois notre santé et l’environnement.

Face à ces substances nocives, l’Union internationale des télécommunications des Nations unies s’est fixé pour objectif de porter à 30 %, d’ici à 2023, les déchets électroniques dans le monde correctement recyclés.

Le tableau est très sombre. En effet, un peu plus de 17 % seulement de ces déchets sont correctement recyclés. Donc, un homme avec son smartphone averti en vaut deux !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT