Santé : ces 10 bienfaits du vélo sur la santé !

La vélo gagne du terrain en tant que moyen de transport et le cyclisme est l'un des sports les plus populaires. Outre cette magie qui est parvenue à nous captiver depuis notre enfance, il présente de nombreux avantages pour notre santé physique, mentale ainsi que pour l’environnement.

african-uganda-bicycle-riding-preview

Face à l'augmentation des maladies non transmissibles (c'est-à-dire non dues à des microbes ou à des virus mais plutôt à une mauvaise hygiène de vie), les rapports scientifiques démontrant la nécessité d'une activité physique se sont multipliés depuis un quart de siècle.

Mais récemment, plusieurs d'entre eux ont mis en lumière l'impact bénéfique des modes de transport actifs. Pour la simple et bonne raison que le vélo, tout comme la marche soutenue, peut convenir à tout le monde ou presque et s'intégrer plus aisément dans un emploi du temps chargé qu'une séance de sport.

Les effets positifs du cyclisme sur la santé les plus évidents et les plus faciles à vérifier pour la santé sont de nature physique, car les résultats sont facilement et rapidement visibles si nous sommes réguliers dans notre pratique du vélo. Les effets les plus remarquables sont les suivants :

ADVERTISEMENT

Faire du vélo permet de renforcer les muscles des jambes et du fessier, c'est évident. Mais il renforce également les membres supérieurs et le tronc, en particulier le bas du dos où se trouvent les muscles qui soutiennent les vertèbres dorsales et stabilisent le corps. Cela permet d'améliorer la posture, de prévenir les maux de dos et d'améliorer la stabilité, surtout avec l'âge, étape au cours de laquelle la masse musculaire se perd rapidement.

Le vélo est un excellent exercice cardiovasculaire qui, lors de sa pratique, augmente le rythme cardiaque et active la circulation sanguine. Cela aide à renforcer le système cardiovasculaire et réduit le risque de crise cardiaque et d'autres maladies du cœur. Il renforce également le système respiratoire.

Faire du véloréduit également le cholestérol et contribue au contrôle et à la perte de poids, lorsqu'il est associé à une alimentation équilibrée. Cela aide à garder les vaisseaux sanguins exempts d’obstructions et de caillots dangereux causés par les graisses et le cholestérol.

Et, bien que ce ne soit pas le plus important, le vélo offre aussi des avantages au niveau esthétique en soignant notre apparence, si on en fait une habitude, comme le reste des pratiques sportives.

Le vélo contribue aussi à maintenir le taux de sucre dans le sang, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de diabète ou susceptibles d'en développer un.

Comme toutes les autres activités physiques, le cyclisme mobilise activement l'eau et les toxines dans l'organisme, favorisant leur élimination par la transpiration et la miction.

Les avantages du vélo comprennent également le renforcement du système immunitaire si l’activité est réalisée régulièrement.

Le cyclisme a un faible impact sur les articulations, ce qui convient donc particulièrement aux personnes souffrant de problèmes articulaires ou de blessures. Il renforce également le système osseux, ce qui est l'un des avantages du cyclisme pour les femmes, en raison de l'ostéoporose associée à la ménopause.

Lorsque nous examinons les avantages du vélo, nous découvrons également des avantages importants pour notre santé mentale et l'amélioration de notre bien-être.

L'exercice physique en général et le cyclisme en particulier favorisent la libération d'endorphines, appelées hormones du bonheur ou morphine endogène. Il s'agit de petites protéines qui fonctionnent comme des neurotransmetteurs et stimulent des récepteurs spécialisés dans le système nerveux central, produisant ainsi une sensation de bien-être.

L'exercice physique peut également contribuer à améliorer la qualité du sommeil, en facilitant le repos et la régénération physique et mentale.

En outre, en raison du contact avec la nature et du sentiment de liberté, l'un des avantages du cyclisme en plein air est qu'il a un effet positif sur le bien-être mental et émotionnel.

En tant que sport aérobique, le cyclisme favorise l'irrigation sanguine du cerveau, ce qui stimule la concentration, la mémoire et les fonctions cognitives en général.

Le cyclisme exige une coordination entre le corps et l'esprit. Il affecte particulièrement les yeux, les bras et les jambes, mais tout le corps est impliqué dans l'acte de pédaler et de rouler à vélo.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Baisse des prix : le gouvernement  rend publiques ses mesures jeudi 13 juin

Baisse des prix : le gouvernement rend publiques ses mesures jeudi 13 juin

Président Diomaye procède à de nouvelles nominations

Président Diomaye procède à de nouvelles nominations

Les comptes de Walfadjri (aussi)  bloqués

Les comptes de Walfadjri (aussi) bloqués

Séquestration de Paul Pogba : le parquet demande un procès pour son frère Mathias

Séquestration de Paul Pogba : le parquet demande un procès pour son frère Mathias

Dépression du vagin :  une vulvodynie méconnue des femmes

Dépression du vagin : une vulvodynie méconnue des femmes

Touba : un employé d'une école, abuse d'une fille de 9 ans

Touba : un employé d'une école, abuse d'une fille de 9 ans

Marseille : Iliman Ndiaye reste, Ismaïla Sarr sur le départ

Marseille : Iliman Ndiaye reste, Ismaïla Sarr sur le départ

Medina : ils volent leur employeur pour aller au Nicaragua

Medina : ils volent leur employeur pour aller au Nicaragua

Véhicules de la présidence volés : des marabouts et des généraux...

Véhicules de la présidence "volés" : des marabouts et des généraux...

ADVERTISEMENT