Cancer du sein : les migraines chroniques seraient un facteur à risque (étude)

Dans le cadre de la campagne « Octobre rose », dédiée à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein en France, une étude récente a jeté une lueur inattendue sur les facteurs de risque associés à cette maladie qui touche 20 % des femmes, selon l'Inserm. Cette étude suggère que les migraines chroniques pourraient être un facteur contribuant au développement du cancer du sein hormonodépendant, la forme la plus courante de cette maladie qui représente environ 80 % des cas.

Dépistage cancer du sein

Le cancer du sein est une maladie multifactorielle, impliquant des éléments tels que l'âge, les antécédents familiaux, les prédispositions génétiques, et les habitudes de vie. D'après les conclusions publiées dans la revue BMC Cancer, les migraines récurrentes pourraient maintenant être ajoutées à cette liste.

Les chercheurs ont examiné les données de 102 804 femmes souffrant de migraines. Parmi elles, 14 624 avaient des migraines avec aura, caractérisées par des troubles neurologiques temporaires tels que des perturbations visuelles, sensorielles, du langage ou de la parole, ainsi que des troubles moteurs. Les 15 055 autres avaient des migraines sans aura. Les résultats de l'étude ont montré que « toute migraine est un facteur de risque de cancer du sein dans son ensemble, y compris le cancer du sein hormonodépendant qui exprime des récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone, la forme la plus fréquente de la maladie ».

Mais quel est le lien entre les migraines et le cancer du sein ? Outre le fait que 20 % des femmes souffrent de migraines, selon l'Inserm, l'étude a également révélé que les femmes ayant des antécédents de migraines sans aura présentaient un risque accru de développer un cancer du sein en général, ainsi qu'un type de cancer du sein caractérisé par des récepteurs hormonaux négatifs, qui ne répondent pas aux traitements hormonaux. Cependant, il convient de noter que d'autres recherches sont nécessaires pour comprendre pleinement cette association complexe.

Les scientifiques suggèrent que les mécanismes sous-jacents reliant les migraines et le cancer du sein sont probablement multiples. Ils avancent l'idée que les femmes souffrant de migraines sont plus susceptibles de présenter des symptômes tels que des humeurs négatives, de l'anxiété, de l'insomnie et même une dépression, qui sont autant de facteurs de risque de cancer du sein. De plus, la migraine, avec ses symptômes invalidants, peut contribuer à une vie plus sédentaire, un autre facteur de risque indépendant de cancer.

ADVERTISEMENT

Face à ces découvertes, les auteurs de l'étude recommandent vivement aux femmes sujettes aux migraines, en particulier celles sans aura, de se soumettre régulièrement à des dépistages pour le cancer du sein.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT