Découverte : Qu'est-ce que la paralysie du sommeil ?

La paralysie du sommeil est une pathologie fréquente qui entre dans la catégorie de la parasomnie et qui empêche de bouger de son lit. Il s’agit d’un trouble du sommeil bénin, mais qui peut être effrayant pour les personnes, surtout lorsqu’il s’accompagne d’hallucinations.

Paralysie Sommeil illustration

Durant l’endormissement ou le réveil, une personne souffrant de paralysie du sommeil va se retrouver comme piégée entre le rêve et la réalité. Elle se sent alors pleinement consciente, mais ne peut ni parler ni bouger le moindre membre, avec l’impossibilité de sortir de son lit.

Cet état peut avoir une durée variable, allant de quelques secondes à peine à plusieurs minutes. Pendant ce laps de temps, des hallucinations sont également susceptibles d’avoir lieu, avec des images parfois très impressionnantes (ombre, démon, araignée, difficulté de la respiration, sensation d’étouffement, impression de se noyer, etc.). Fort heureusement, ce trouble n’est pas dangereux pour la santé, mais peut être source d'angoisse et d'anxiété.

En raison de leur nature spectaculaire pour celui qui les vit, les paralysies nocturnes peuvent faire peur. Leur origine n’a rien à voir avec le paranormal toutefois et s’explique parfaitement sur le plan scientifique. L’atonie musculaire survient en temps normal durant notre phase de sommeil paradoxal, période durant laquelle se déroulent nos rêves et nos cauchemars.

Le cerveau est alors soumis à une activité intense. Pour éviter que nous nous blessions par des mouvements brusques, une déconnexion provisoire entre les muscles et le cerveau a lieu. La glycine, un neurotransmetteur du cerveau, va empêcher les muscles de bouger. Dans certains cas, il peut arriver que cette paralysie s’étende plus longtemps, jusqu’au moment où l’on reprend conscience. Cette inhibition anormale des fonctions motrices va de pair avec une sensation de peur sous l’effet de possibles « rêves éveillés » associés à cet état inhabituel.

ADVERTISEMENT

Fréquent chez les jeunes et les adultes

La paralysie du sommeil a des causes variées. Elle est surtout facilitée par les insomnies et la position allongée sur le dos, mais aussi par d’autres facteurs comme le stress dans la vie personnelle ou professionnelle, le surmenage ou un changement de mode de vie. Les personnes naturellement anxieuses en sont plus souvent victimes.

Plus fréquente chez les jeunes et les adultes, la narcolepsie cataplexie est un trouble du sommeil causant un relâchement des muscles en journée et des endormissements inopinés. Cette pathologie peut aussi avoir pour conséquence des paralysies du sommeil qui apparaissent de façon récurrente.

Il est possible de mettre en exergue deux principaux symptômes de paralysie du sommeil, à savoir l’impossibilité de bouger son corps et des épisodes hallucinatoires. Si ce phénomène peut faire peur, il ne faut pas pour autant le redouter, celui-ci n’étant pas dangereux au final. Il est courant de comparer la paralysie du sommeil à un rêve éveillé de courte durée. La personne va reprendre conscience pendant la nuit, mais les seuls muscles capables de répondre sont les muscles respiratoires et oculaires. Cet état peut être une source d’inquiétude, mais ne présente aucun danger réel.

Néanmoins, si ce trouble se révèle très fréquent, il est recommandé de consulter un médecin pour trouver un moyen d’y remédier. Des réveils nocturnes répétés peuvent nuire à votre qualité de sommeil et provoquer une fatigue chronique dans la journée.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT