Nutrition: Les bienfaits de la banane pour la santé

Douce et rassasiante, pratique à emporter et à manger sur le pouce, présente toute l'année sur les étals de nos marchés, la banane est un fruit qui fait l'unanimité !

bananes

Son nom viendrait du portugais banana lui-même emprunté de l'Arabe "banan" signifiant "doigt". Pour la petite histoire, la banane aurait été le premier fruit cultivé par les hommes, et sa culture remonterait à quelques 12 mille ans ! Lorsque l'on parle de banane sans préciser la variété, il s'agit de la banane douce dite "dessert" que l'on consomme crue et sucrée. Il existe un deuxième type de bananes dites "bananes légumes" généralement consommées cuites et salées qui appartiennent à l'espèce des plantains.

  • La banane est un fruit à très forte densité nutritionnelle, ce qui signifie qu'elle apporte beaucoup d'éléments nutritifs sous un faible volume. La banane séchée est plus riche en nutriments que la banane en fruit, mais elle est également plus calorique.
  • La banane entre parfaitement dans le cadre d'un régime minceur car elle est riche en fibres, en minéraux, en amidon résistant : elle est donc très rassasiante et permet de ne pas craquer sur des bombes caloriques.

Elle est notamment très bien pourvue en antioxydants, ce qui la rendrait efficace dans la prévention des cancers, en particulier du cancer colorectal.

Les bienfaits santé de la Banane

La banane possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux, qui protègent la muqueuse de l'estomac des inflammations et qui permettraient de prévenir les ulcères.Les sucres de la banane sont en grande partie de l'amidon résistant, qui se comporte comme un glucide "lent", améliorant la sensibilité des cellules à l'insuline et ayant tendance à réguler la glycémie. Ce fruit est donc indiqué chez les personnes souffrant de diabète de type 2 ou de pré-diabète.

Elle est très riche en potassium, minéral connu pour prévenir et lutter contre l'hypertension et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.

La banane est également bien pourvue en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections.C'est un fruit riche en magnésium, il s'agit donc d'un très bon "anti-stress" naturel.

Quels sont les inconvénients de la banane ?

Sans qu'on puisse parler d'inconvénient, la banane est effectivement plus riche en calories que la moyenne des fruits, elle est donc à consommer avec modération pour quiconque surveille sa ligne. On veillera donc à l'alterner avec d'autres fruits moins sucrés, tels que la pomme, la poire, les baies (mures, myrtilles, cassis …), le melon, la pastèque ou encore les agrumes.

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