Santé: des microplastiques détectés dans le placenta et les artères des humains

Des microplastiques ont déjà été détectés dans le sang humain, le lait maternel et le placenta. Deux nouvelles études scientifiques viennent alerter sur les potentiels risques que cela présente pour la santé humaine selon les informations de RFI.

rc-pro-laboratoire-analyse-medicale-073024

Des scientifiques de l’université du Nouveau-Mexique aux États-Unis ont étudié 62 échantillons de placenta humain. Dans ces échantillons, il y avait d’importantes concentrations de microplastiques. Du polyéthylène, utilisé pour fabriquer des sacs et des bouteilles plastiques, mais aussi du PVC et du nylon.

Pour les chercheurs, la présence croissante de plastique dans les tissus humains pourrait expliquer la hausse de certaines pathologies comme les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, le cancer du colon avant cinquante ans, ou encore la baisse du nombre de spermatozoïdes.

L’impact exact des microplastiques sur la santé est encore flou mais des dommages sur les cellules humaines ont déjà été démontrés en laboratoire. Soit en raison des additifs chimiques qu’ils contiennent, soit en raison de l’accumulation de plastique qui provoque une inflammation.

Quant à l’étude de l’université médicale de Pékin, les scientifiques ont détecté des microplastiques dans les 17 échantillons d’artères examinés - artères coronaires, carotides et aortes. Et selon eux, l’accumulation de ce plastique pourrait avoir un lien avec l’athérosclérose. C’est-à-dire la formation, dans les artères, de plaques qui peuvent bloquer le flux sanguin et mener à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT