Santé : les bienfaits du chanvre ou « Yamba » !

Le chanvre, également appelé cannabis, traîne derrière lui une réputation sulfureuse. Si sa consommation récréative est prohibée dans plusieurs pays en raison de sa teneur en THC ou delta-9-tétrahydrocannabinol (une molécule stupéfiante), cette plante possède de nombreux bienfaits, notamment antalgiques, pour la santé.

Cannabis médicinal

Le chanvre présente un profil nutritionnel très intéressant : il est riche en protéines, en fibres, en acides aminés essentiels. Le chanvre médicinal présente des vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Il est utilisé en cas de contractures musculaires liées à une sclérose en plaques, les douleurs chroniques, le manque d’appétit et les nausées induites par le Sida ou le cancer.

Le cannabis médical possède des propriétés reconnues contre les douleurs notamment chroniques, les spasmes dans les cas de sclérose en plaques ou d’épilepsie partielle, les nausées et vomissements pour les patients sous chimiothérapie ou ayant le Sida. Il aiderait également à stimuler l’appétit des personnes âgées, souffrant d’Alzheimer ou atteintes du Sida.

  • Propriétés analgésiques

Le chanvre possède des propriétés analgésiques (il soulage les douleurs) et sédatives (il permet de lutter contre l’anxiété et les insomnies). Il est utilisé dans certains pays dans la prise en charge des cancers de l’estomac, des ulcères gastro-duodénaux, des migraines, des névralgies (lésions nerveuses), des troubles du sommeil et de l’hystérie. Il est parfois indiqué pour traiter certaines affections respiratoires telles que l’asthme, la bronchite chronique ou l’emphysème pulmonaire (dilatation des alvéoles). Cette plante a aussi un effet narcotique : elle entraîne le relâchement des muscles, réduit ou supprime la sensibilité. Dans certains cas, elle est employée pour traiter des troubles urinaires.

ADVERTISEMENT

Riche en fibres, en minéraux et en protéines, la graine de chanvre et l’huile qu’on en extrait sont extrêmement intéressantes sur le plan nutritionnel. Elles sont également très concentrées en Oméga 3 et en Oméga 6, deux acides gras essentiels dont le bon équilibre est vital pour l’organisme. On peut consommer la graine de chanvre telle quelle, décortiquée ou non, ou bien sous forme de complément alimentaire pour un obtenir un apport plus conséquent et régulier. Ainsi, l’huile de chanvre rejoint les graines de lin ou encore les huiles d’onagre et de bourrache en tant que sources d’Oméga 3 et d’Oméga 6 reconnues.

  • Le chanvre : un allié beauté pour une belle peau

Grâce à sa richesse nutritionnelle, l’huile de chanvre est naturellement bénéfique à la peau. En application cutanée, elle nourrit et fortifie l’épiderme en profondeur. Anti-âge, elle possède des vertus réparatrices et régénérantes pour l’épiderme. Grâce à son fort pouvoir émollient, elle entre dans la composition de nombreux soins cosmétiques.

  • Chanvre, Cannabis, Marijuana : quelle différence ?

Bien que botaniquement très proches, le chanvre et le cannabis récréatif sont bel et bien différents. La distinction entre ces deux plantes réside principalement dans leurs différentes teneurs en substances psychoactives.

Les sous-espèces de cannabis sont nombreuses. Le chanvre cultivé, dit « Cannabis Sativa », est principalement utilisé pour ses fibres d’excellente qualité en textile, ainsi que les propriétés nutritionnelles de ses graines et de son huile. Le chanvre indien, dit « Cannabis Indica », est lui beaucoup plus connu pour sa forte concentration en substances psychotropes : dont le fameux THC, célèbre pour ses vertus récréatives.

  • Intoxication au cannabis

Une consommation accidentelle ou la consommation d’une trop grande quantité de cannabis en une seule fois peut entraîner des effets indésirables temporaires que l’on appelle aussi intoxication au cannabis. L’intoxication au cannabis ne causerait pas la mort. Cette situation peut toutefois être très désagréable et possiblement dangereuse, et peut parfois exiger des soins médicaux d’urgence et, dans certains cas, une hospitalisation.

Toutefois, il faut reconnaitre que le chanvre est prohibé au Sénégal où sa vente ou sa consommation son sévèrement punies par la loi.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Lac 2 Guiers est libre

Lac 2 Guiers est libre

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

ADVERTISEMENT