Les ouragans, également appelés cyclones tropicaux, ne se forment généralement pas en Afrique de l'Ouest et n'y touchent pas les terres. Cependant, la région joue un rôle clé dans la formation des ouragans qui finissent par toucher d'autres pays.
Saviez-vous que presque tous les ouragans commencent en Afrique, mais que l'Afrique elle-même ne connaît pas d'ouragans ? Voici pourquoi :
Lire Aussi
Comment la plupart des ouragans naissent en Afrique ?
Ces tempêtes tropicales puissantes et de longue durée, appelées ouragans, proviennent principalement d'Afrique.
Les perturbations connues sous le nom d'« ondes tropicales » sont en réalité les précurseurs des ouragans dans l'Atlantique et en Amérique. Ces vagues commencent au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest, dans le désert du Sahara.
Environ 83 % des ouragans majeurs en Amérique du Nord proviennent du Cap-Vert, un pays côtier d'Afrique de l'Ouest.
Quatre des neuf ouragans de 2020 sont partis d'Afrique. Ces tempêtes, comme tous les ouragans du Cap-Vert connus sous le nom d'ondes d'Est africaines, ont pris naissance dans l'atmosphère au-dessus de l'Afrique de l'Ouest.
Lorsque ces ondes tropicales se déplacent vers l'ouest dans l'Atlantique, elles peuvent se transformer en tempêtes tropicales ou en ouragans si elles rencontrent des eaux océaniques chaudes et des conditions atmosphériques adéquates.
Les ondes tropicales originaires d'Afrique de l'Ouest sont une source majeure d'ouragans affectant les Caraïbes, le golfe du Mexique et le sud-est des États-Unis.
Pays d'Afrique ayant connu des ouragans
Bien que les ouragans ne se produisent généralement pas en Afrique, quelques pays en ont fait l'expérience.
Le Cap-Vert
Au Cap-Vert, les ouragans sont relativement fréquents. Ils se produisent environ quatre fois par an en moyenne.
Cependant, la majorité des ouragans atteignent simplement l'atmosphère du pays, puis tournent vers le nord avant d'atteindre la terre.
Le pays subit alors des tempêtes de pluie et des rafales de vent dues aux restes de l'ouragan sur la terre ferme.
Guinée
En Guinée, les ouragans sont relativement fréquents - environ deux fois par an en moyenne.
Cependant, les ouragans se déplacent souvent vers le nord avant d'atteindre les terres guinéennes. Sur terre, les restes produisent ensuite des pluies et des rafales de vent.
Que se passe-t-il alors en Afrique de l'Ouest ?
Si l'Afrique de l'Ouest n'est pas touchée par les ouragans, elle l'est néanmoins par les ondes tropicales, qui peuvent entraîner des pluies intenses, des vents violents et des inondations.
Ces perturbations tropicales ne s'intensifient pas en ouragans, mais peuvent générer de fortes pluies et des inondations dans certaines parties de l'Afrique de l'Ouest, en particulier dans les zones côtières.
Source : Pulse Nigeria