L'annonce a été faite le 1er septembre. Cependant, l'heure est venue de dire adieu à WordPad, car il sera progressivement abandonné par Microsoft. Cette disparition se fera en deux étapes : tout d'abord, WordPad cessera de recevoir des mises à jour, puis il sera complètement supprimé dans les versions futures de Windows.
Pour la majorité des utilisateurs de Windows, cette transition passera inaperçue, car WordPad n'était pas leur choix principal. Microsoft suggère désormais des alternatives : le logiciel Windows Notepad (le bloc-notes) et, bien sûr, la suite Microsoft Word, qui reste payante. Cette transition vers Word pourrait être un défi pour ceux qui s'accrochaient à la version gratuite de WordPad, mais il existe également d'autres solutions gratuites en open source, telles qu'OpenOffice, qui offrent des fonctionnalités de traitement de texte similaires.
Ainsi, la fin de WordPad signifie la fin d'une ère pour les utilisateurs de longue date, mais elle ouvre également la porte à de nouvelles opportunités pour explorer des alternatives gratuites et open source pour leurs besoins en traitement de texte. La technologie évolue, et il est temps de tourner la page sur WordPad pour embrasser les options modernes qui nous attendent.