Il est actuellement en garde à vue. L’ancien chef de l’Etat avait refusé de comparaître devant une commission anti-corruption en février dernier, raison pour laquelle il a été condamné pour outrage à la justice.
Afrique du Sud: L'ancien Président Jacob Zuma s’est constitué prisonnier
Condamné par la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud à quinze mois de prison, l’ex-président Jacob Zuma s'est finalement constitué prisonnier hier soir.
Lire Aussi
La Cour constitutionnelle sud-africaine a condamné l'ancien président Jacob Zuma à 15 mois de prison pour outrage à la justice après son refus de comparaître devant une commission anti-corruption, lui ordonnant de se rendre dans "les 5 jours".
La police avait reçu l'ordre d'arrêter l'ancien président d'ici mercredi soir s'il ne s'était pas constitué prisonnier. Des centaines de partisans de Jacob Zuma, armés de fusils et de lances, s'étaient rassemblés devant son domicile pour empêcher son arrestation.
Jacob Zuma, 79 ans, a témoigné une première fois devant la commission anti-corruption, en juillet 2019. Il avait rapidement claqué la porte, s'offusquant d'être traité comme un "accusé".
Il avait été poussé à la démission en 2018 et remplacé par l'actuel président, Cyril Ramaphosa, qui a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn