Sommet Arabie Saoudite-Afrique : l’axe Dakar-Riyad se renforce

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Son Excellence Monsieur Ismaila Madior FALL, a marqué de sa présence la Conférence économique Arabie saoudite – Afrique, tenue à Riyad le 9 novembre 2023, où il a dirigé une délégation composée de nombreux entrepreneurs sénégalais. Cette rencontre stratégique visait à renforcer et élargir les relations économiques entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les nations africaines.

Ismaila Madior Fall signe un accord de partenariat et un mémorandum d’entente entre les deux pays

La Conférence a été l'occasion de discussions approfondies sur les opportunités de coopération dans des secteurs clés tels que l'énergie, le capital humain, la sécurité alimentaire, les mines, le numérique, l'industrie, la culture et le tourisme.

Un moment crucial de la conférence a été la signature par Son Excellence, Monsieur Ismaila Madior FALL d'un Accord de coopération énergétique entre le Gouvernement du Sénégal et le Gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite. En parallèle, un Mémorandum d'Entente pour la coopération dans le secteur des Ressources minérales a également été conclu entre les deux gouvernements.

Le chef de la diplomatie sénégalaise a coprésidé la 4e session de la Commission mixte de Coopération avec le ministre de l’Investissement du Royaume d’Arabie Saoudite, Monsieur Khalid Ben Abdulaziz Al-Falih. Cette séance a permis d'évaluer la coopération bilatérale et d'explorer de nouveaux axes de partenariat, renforçant ainsi les liens déjà solides entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite.

Les deux parties se sont engagées à approfondir leur partenariat dans divers domaines tels que les transports aériens, la digitalisation, l'énergie, la sécurité, la culture, le tourisme, l'innovation technologique, les investissements et les échanges commerciaux. L'Arabie Saoudite a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat mutuellement bénéfique et sa volonté de renforcer ses financements au Sénégal, notamment par le biais du Fonds Saoudien pour le Développement, qui a déjà investi plus de 26 projets au Sénégal, totalisant près de 400 millions de dollars américains.

En marge de la conférence, une rencontre entre les secteurs privés sénégalais et saoudien a été organisée. Une vingtaine de chefs d'entreprises sénégalais en ont profité pour établir des contacts et explorer des opportunités d'affaires avec leurs homologues saoudiens.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT