COVID-19: Un garçon kenyan de 9 ans qui a fabriqué un lave-mains, reçoit un prix présidentiel

Un garçon kenyan de 9 ans, qui a construit une machine à laver les mains en bois pour aider à lutter contre COVID-19, a reçu un prix présidentiel.

Stephen Wamukota

Stephen Wamukota a été nommé par le président Uhuru Kenyatta comme récipiendaire du prix Uzalendo.

«J'ai maintenant deux machines et je veux en faire plus», a déclaré Wamukota.

Le garçon de 9 ans et sa famille vivent dans un village nommé Mukwa, à l'ouest du Kenya, qui n'a enregistré aucun cas de virus.

Il a dit que même si sa communauté n'avait enregistré aucun cas, il voulait créer une machine pour aider à freiner sa propagation.

Il a déclaré au journal local Daily Nation qu'il avait eu l'idée de créer la machine après avoir appris à la télévision les moyens de prévenir le virus.

ADVERTISEMENT

Il a ensuite créé une machine à laver les mains qui aide les utilisateurs à se laver les mains sans les toucher, minimisant ainsi tout contact possible avec la maladie au cours du processus.

La machine a un levier en forme de pédale sur lequel les utilisateurs marchent pour libérer de l'eau pour le lavage à la main.

«J'ai eu l'idée de développer cette machine et après avoir commencé, j'ai manqué de matériel et j'ai approché mon père qui m'a aidé à la terminer.»

Son père a déclaré à la BBC que "j'avais acheté des morceaux de bois pour faire un cadre de fenêtre, mais quand je suis rentré chez moi après le travail un jour, j'ai découvert que Stephen avait fabriqué la machine."

M. Wamukota répare des produits électroniques pour gagner sa vie. Il a dit que son fils était toujours intéressé à apprendre son métier. «Le concept était le sien et j'ai aidé à resserrer la machine. Je suis très fier », a-t-il déclaré.

Il a publié l'invention de son fils sur Facebook, puis elle est devenue virale. Wamukota a été le récipiendaire du prix patriotique aux côtés de 67 autres.

Le plus jeune lauréat veut devenir ingénieur quand il sera grand et le gouverneur du comté a promis de lui donner une bourse.

Jusqu'à présent, le Kenya a enregistré plus de 2 000 cas de Covid-19 et 69 décès.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT