Des pharmaciens sénégalais arrêtés pour commerce de médicaments contrefaits

La nouvelle fait froid dans le dos. La commercialisation de faux médicaments dans des officines légales est une réalité au Sénégal. La police qui a découvert le pot aux roses a procédé à plusieurs arrestations ainsi qu'à la saisie d'une grande quantité de faux remèdes stockés dans deux entrepôts différents.

trafic-faux-medicament

Une importante quantité de médicaments contenue dans des caisses bien empilées dans les locaux d’un immeuble de 2 étages à la Patte d’Oie a été saisie. Les faux médicaments étaient gardés dans deux entrepôts dont un aux Parcelles assainies et un autre à la Patte d’Oie. Sept personnes dont deux nationalités étrangères et des Sénégalais ont été interpellées et placées en garde à vue.

Parmi les mis en cause, il y a le Chinois Hai Dong Zhang qui contrôlait Dahaico pharmaceutic. Dans cet entrepôt, de seringues et des médicaments pour les diabétiques étaient entreposés dans les toilettes et les cuisines. Il avait confié la gestion de Dahaico Pharmaceutic au pharmacien Aliou Bâ qui occupait le poste de directeur général. Ce dernier est un pharmacien-logisticien diplômé de l’Ucad et de l’Ufr de Caen en France où il a obtenu le diplôme de pharmacie et aide humanitaire. Il a travaillé aussi bien dans le public que dans le privé sur la chaîne logistique et l’accompagnement du système de santé de son pays. Il y a aussi le livreur C. Bâ qui ne savait même pas dans quoi il était embarqué. Il y a aussi le pharmacien Mansour Niang qui tient une officine aux Parcelles Assainies. Il collaborait avec une société de distribution du nom de Dipro Pharma biomedic qui n’avait aucune autorisation. Il distribuait les faux médicaments à des officines bien établies à Dakar qui les vendaient aux populations les mettant ainsi en danger de mort. Cinq autres responsables d’officines sont convoqués aujourd’hui à la Sûreté urbaine.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT