Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

211 millions de dollars pour le secteur de la santé en Afrique subsaharienne

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont annoncé, mardi, un investissement à hauteur de 211 millions $ dans le secteur des soins de santé en Afrique subsaharienne.
PNUD Mali/Abel Agblevo
PNUD Mali/Abel Agblevo

Dans un communiqué publié mardi 7 mars 2023, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont annoncé qu’elles vont investir 211 millions de dollars dans le secteur de la santé en Afrique subsaharienne.

L’annonce a été faite lors de la 5e Conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés qui se tient à Doha, au Qatar.

Il s’agit d’une initiative de Thomas Östros, vice-président de la BEI et Denys Denya, vice-président exécutif d’Afreximbank.

PUBLICITÉ

« Afreximbank et la BEI mobiliseront chacune un nouveau financement de 100 millions d’euros destiné à moderniser et développer les établissements de soins de santé publics et renforcer la production de médicaments sûrs, abordables et efficaces en Afrique subsaharienne », peut-on lire dans le communiqué.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-04T23:12:42+00:00
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé mardi sa volonté de faire du secteur minier un levier majeur de souveraineté économique. En ouvrant la 8ᵉ édition du Salon international des mines du Sénégal (SIM Sénégal 2025), il a réaffirmé son ambition de bâtir des industries de transformation capables de valoriser les ressources nationales au service du développement durable.
News
Senegal Société
2025-11-04T21:44:18+00:00
En voulant fuir une opération de police, un trafiquant présumé a fait une chute spectaculaire depuis la terrasse d’une maison à Thiaroye. Grièvement blessé, il a été conduit d’urgence à l’hôpital de Pikine, sous surveillance policière.

Selon l’Agence Ecofin, le nouveau dispositif de financement des soins de santé en Afrique s’inscrit dans le cadre de la stratégie "Global Gateway", un plan d’aide au développement dévoilé début 2022 par l’Union européenne (UE). Ce plan prévoit notamment des investissements de 150 milliards d'euros en Afrique sur six ans pour contribuer au développement des infrastructures et financer des projets dans des domaines clés tels que la numérisation, le climat, l'énergie, les transports et la santé.

« La pandémie de coronavirus illustre à quel point la santé de millions d’Africains est particulièrement menacée par un accès limité à des soins de santé efficaces et à des médicaments abordables », a ajouté le vice-président exécutif d’Afreximbank, Denys Denya.  

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.