Afrique du Sud : pas de libération conditionnelle pour Oscar Pistorius

La demande de libération conditionnelle de l'ex-champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, condamné pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, a été refusée vendredi, a-t-on appris auprès de l'avocate de la famille de la victime.

Oscar Pistorius

« Je ne sais pas pour quels motifs la demande a été refusée, on nous a seulement informés qu'elle avait été refusée et qu'elle serait réexaminée dans un an », a affirmé à l'AFP Tania Koen. Une audience devant une commission ad hoc s'était tenue dans la matinée et devait informer les avocats des deux parties après délibération.

Ce vendredi 31 mars 2023, l'ancien athlète sud-africain Oscar Pistorius, condamné pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, ne sortira pas de prison. Sa demande de libération conditionnelle a été refusée, a appris l'AFP auprès de l'avocate de la famille de la victime.

L'homme de 36 ans a été condamné en appel à 13 ans et cinq mois de réclusion pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp. En Afrique du Sud, les détenus sont automatiquement éligibles à une libération conditionnelle après avoir purgé la moitié de leur peine. Les services pénitentiaires ont informé, à la surprise générale et dans un bref communiqué, que le refus était lié au fait que le condamné n'avait pas encore purgé une partie suffisante de sa peine pour pouvoir obtenir une libération anticipée.

ADVERTISEMENT

« Le détenu n'a pas terminé la période de détention minimale, comme l'a décidé la Cour suprême d'appel », soit la dernière instance à avoir condamné Pistorius en 2017 après de multiples appels, affirme le communiqué. Dans un bref mémo obtenu par l'AFP, et daté de mardi, cette cour explique considérer que la peine infligée débute à partir de la date de sa condamnation en 2017 et non à partir de sa première condamnation en 2014.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT