Après Madagascar, le cyclone Freddy frappe le Mozambique

Le Mozambique, pays du sud-est de l'Afrique qui se remet encore des effets de la première tempête, s'apprête à subir une seconde attaque du cyclone tropical Freddy dans la nuit de vendredi à samedi, selon un centre météorologique régional.

Cyclone Freddy, Mozambique, 24 février 2023

La station de surveillance des Nations unies située sur l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, a averti que Freddy "s'intensifiera progressivement pour atteindre le stade de cyclone tropical, voire de cyclone tropical intense" au-dessus du canal du Mozambique avant de toucher terre dans la nuit de vendredi à samedi.

Freddy devrait s'intensifier ce jeudi à l'approche des côtes du Mozambique, avec des vents en mer d'une vitesse moyenne de 110 km/h, des rafales de 155 km/h, et en direction du nord-est. Il devrait toucher terre dans la province de Zambezia, deuxième province la plus peuplée du pays.

Sa réapparition a déconcerté les météorologues par ses changements constants de direction et ses multiples records. Freddy s'est intensifié à quatre reprises, une première pour un cyclone tropical de l'hémisphère sud. Il détient également le record mondial de_"l'énergie cyclonique accumulée"_, une mesure qui permet d'évaluer la force d'un cyclone au fil du temps.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT