Arabie saoudite - Israël : vers une normalisation historique

Dans une interview accordée à une chaîne de télévision américaine, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a dissipé les rumeurs de « suspension » des pourparlers concernant un accord de normalisation avec Israël. Les deux nations semblent se rapprocher de plus en plus de la concrétisation d'un accord historique de normalisation de leurs relations.

Mohammed Ben Salmane

Le prince héritier a exprimé sa conviction que cet accord était à portée de main, déclarant : « Nous nous en rapprochons chaque jour un peu plus ». Cette annonce survient au moment où le président américain Joe Biden rencontrait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à New York.

Mohammed ben Salmane a également souligné l'importance de la question palestinienne et a affirmé que les négociations se déroulaient de manière positive jusqu'à présent.

« Nous espérons que ces pourparlers aboutiront à un résultat bénéfique pour la vie des Palestiniens et permettront à Israël de jouer un rôle constructif au Moyen-Orient », a-t-il déclaré.

ADVERTISEMENT

Interrogé sur la possibilité que l'Iran se dote d'armes nucléaires, Mohammed ben Salmane a prévenu que son pays serait contraint de s'en doter également.

Un rapprochement entre l'Arabie saoudite et Israël aurait un « effet puissant sur la stabilisation de la région, sur son intégration et sur la réunion des peuples », a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dans une interview avec la chaîne ABC.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT