Assassinat de Lumumba : une histoire de dent, 61 ans après...

L'assassinat de Lumumba est sans doute l'une des histoires les plus marquantes de l'Afrique au 20e siècle.

📸 En tentant de rejoindre sa base, Lumumba, Joseph Mpolo et Maurice Okito sont capturés par les hommes de Mobutu. Ils seront envoyés au Katanga chez Moise Tshombé ou ils seront assassinés/ Archive de l'Ina

.

La trajectoire de Lumumba est intimement liée a celle de son pays. En pleine guerre froide, les choix sont très déterminants. Le Congo a lui seul représente l'Afrique en miniature. Notons que la notion de République est très complexe en Afrique. Au Congo par exemple, jusqu'à la veille de l'indépendance, le débat s'est posé sur les formes à donner au futur Etat.

La construction de la Nation devait être entamée dans une région où le régionalisme fut au centre des décisions. La quasi totalité des partis politiques congolais à l'époque s'adossait non pas à la nation mais à la région ou à l'ethnie. L'exemple achevé dans ce sillage est l'Abacot de Joseph Kasavubu. Les conséquences sont perceptibles moins d'un mois après l'indépendance du Congo : Albert Kalonji déclare la secession du Kassaï, Moise Tschombe celle du Katanga, l'unité du Congo vole en éclats.

Dans ce present texte, je fais une ellipse sur l'épisode de l'assassinat, fruit d'une collaboration entre entités bénéficiant de la mort de Lumumba. Plusieurs décennies après sa mort, aucune lumière n'a été faite sur l'affaire, ce qui est compréhensible au Congo vu que Mobutu qui était impliqué faisait régner sa dictature. L'éclaircie devait venir de Belgique.

A la fin des années 90, Ludo de Witte publie un livre sur l'assassinat de Lumumba. L'effet maestrom se produit, le parlement belge prend en charge l'affaire qui se termine par une demande de pardon de la part du gouvernement belge. Au même moment, Raoul Peck fait son film sur Lumumba.

ADVERTISEMENT

Entre temps, il y a eu l'affaire de la dent de Lumumba. Gerard Soete, commissaire de police belge qui a avait participé au démembrement du corps de Lumumba après son assassinat affirmait avoir conservé deux dents de Lumumba et une phalange. Avant sa mort, Soete affirmait avoir jeté les dents de Lumumba dans la mer du Nord pour en finir avec cette histoire… sauf qu'en 2016, 16 ans après sa mort, la fille de Soete retrouve une dent de Lumumba dans l'héritage de son père. C'est cette même dent qui doit être restituée à la famille de Lumumba en Juin 2022.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT