Après avoir dirigé avec succès les missions de la NASA/Southwest Research Institute (SwRi) en 2018 et 2020, Maram Kaïré sera à la tête de la campagne d’observation d’une occultation stellaire par l’astéroïde Orus, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2021 au Sénégal.
Cette nouvelle campagne scientifique étudiera un groupe de 7 astéroïdes du Système solaire, et dont la première fenêtre de lancement est prévue le 16 octobre 2021.
Selon Kaïré, «la mission ‘’LUCY’’ est une merveilleuse page de l’exploration spatiale et sera la première à visiter un groupe d’astéroïdes à partir de 2025. Les différentes campagnes d’occultations menées permettent de mieux préparer le survol de ces astéroïdes par la sonde en fournissant d’importantes informations sur leurs formes, trajectoires et dimensions».
PUBLICITÉ
Ce sera également, et surtout, de l’avis de Maram Kaïré, «un excellent cadre de collaboration internationale avec la participation de 18 chercheurs sénégalais, 7 français, 2 burkinabés et 2 américains. Nous souhaitons que cette troisième mission puisse contribuer au rayonnement du Sénégal dans le domaine de l’astronomie mondiale et des sciences en général.
L’affaire du nouveau-né décédé à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel connaît un nouveau tournant. La sage-femme de garde la nuit du drame a été suspendue à titre provisoire, en attendant les résultats de l’enquête interne diligentée par le ministère de la Santé. Une enquête judiciaire est également en cours pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame qui a profondément ému l’opinion publique.
Mariama Traoré, mère de la tiktokeuse Mame Ndiaye Savon, a été placée sous mandat de dépôt ce mardi matin par la brigade de recherches de Faidherbe pour injures publiques et propos contraires aux bonnes mœurs. Elle passera sa première nuit en prison en attendant son procès prévu lundi prochain, selon son avocat.
Le journaliste sénégalais Madiambal Diagne a été interpellé le mardi 21 octobre 2025 en France pour se voir notifier un mandat d’arrêt émis par le parquet général de Versailles. Placé sous contrôle judiciaire, il attend désormais une décision concernant une possible extradition vers le Sénégal. Ses avocats dénoncent une procédure qu’ils jugent infondée et irrégulière.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.