D’après le site RTBF, Raphaël Di Filippo, un ressortissant belge vivant au Canada, a attendu plus de trois ans sa carte de résident permanent avant de découvrir que la photo sur le document n'était pas la sienne. Il a déclaré à Radio Canada : « C'était un choc. C'est complètement fou et c'est dingue que personne n'ait remarqué l'erreur. Vouloir rester au Canada et au Québec, avec toute cette lourdeur administrative, il faut le vouloir. C'est vraiment difficile et ça joue sur le moral ».
Depuis plusieurs années, des erreurs sur les documents officiels envoyés par Immigration Canada se multiplient et posent de nombreux problèmes aux immigrés souhaitant s'installer de manière permanente au Canada. Ces erreurs ont notamment été constatées sur les cartes de résident permanent, où les photos ne correspondent pas toujours à celles des bénéficiaires.
Lire Aussi
Le problème n'est pas limité aux photos, certaines personnes ayant également constaté des erreurs sur la date de naissance ou le sexe indiqués sur leur document. Toujours selon la même source, une autre immigrée a reçu deux cartes erronées, avec la photo de son mari sur la première, et la tête d'une inconnue sur la seconde.
Interrogé sur cette situation, Immigration Canada a reconnu que le problème était réel et a déclaré : « Bien que nous fassions toujours de notre mieux pour nous assurer que tous les éléments soient conformes sur tous les documents émis par IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), des erreurs peuvent survenir à l'occasion ».
Cependant, cette réponse ne suffit pas à rassurer les immigrés concernés ni certains politiques. Stéphane Bergeron, député du parti Bloc québécois, a ainsi déclaré : « Ce ministère est complètement dysfonctionnel. C'est une machine lourde et impersonnelle, qui ne tient pas compte des enjeux humains ».
Ces erreurs sur les documents officiels représentent un véritable obstacle pour les immigrés souhaitant s'installer durablement au Canada.
Pour rappel, le Canada prévoit accueillir 485 000 résidents permanents en 2024 et 500 000 en 2025, ce qui représente environ 1,2 % de la population du pays.