Corruption: 1500 milliards de dollars de "pots-de-vin" versés par an

Il se verse chaque année dans le monde entre 1500 et 2000 milliards en pot-de-vin seulement, déplore un rapport du Fmi et de la Banque mondiale dévoilé par Macky Sall.

Macky Sall  -

1500 à 2000 milliards de dollars. C'est le coût des pots-de-vin versés chaque année dans le monde selon le FMI. Cela représente près de 2% du PIB mondial. Et il ne s'agit là que de l'un des aspects de la corruption! Les détournements de fonds publics représenteraient quelque 2600 milliards de dollars, soit plus de 5% du PIB mondial.

"La corruption porte atteinte à la bonne conduite des affaires publiques, et encourageant la soustraction de ressources indispensables au développement", a regretté Macky Sall. Le chef de l’Etat s’exprimait lors du Forum de lancement de la Stratégie Nationale de lutte contre la Corruption, par visio-conférence.

Transparency International estime que l'ancien président Suharto de l'Indonésie a détourné entre 15 et 35 milliards de dollars. Ferdinand Marcos aux Philippines, Mobutu dans l'ex-Zaïre et Abacha au Nigeria ont chacun détourné environ 5 milliards de dollars», expliquait Daniel Kaufmann, ancien directeur du programme gouvernance de la Banque mondiale, dans une note publiée en 2013.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT