Entre l'Afrique du Sud et Israël, la tension monte

L'Afrique du Sud rappelle ses diplomates en Israël pour consultations.

Entre l'Afrique du Sud et Israël, la tension monte / Freepik

Ce lundi 6 novembre 2023, le gouvernement sud-africain a pris la décision de rappeler ses diplomates en poste en Israël afin d'engager des « consultations », en réponse à la situation actuelle prévalant dans la région.

« Le gouvernement sud-africain a décidé de retirer tous ses diplomates de Tel-Aviv pour des consultations », a-t-elle annoncé.

La ministre auprès de la présidence, Khumbudzo Ntshaveni, a officialisé cette démarche lors d'une conférence de presse, sans préciser la durée du rappel, exprimant la déception de Pretoria face aux bombardements israéliens en cours sur des écoles et des cliniques dans la bande de Gaza.

La ministre des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a ajouté que cette initiative relevait d'une pratique normale en cas de situation grave et préoccupante. Les diplomates rendront compte de manière approfondie de la situation au gouvernement, qui déterminera si des mesures d'assistance sont à envisager ou si le maintien d'une relation continue est adéquat.

L'inquiétude de l'Afrique du Sud se concentre sur la persistance des décès d'enfants et de civils innocents dans les territoires palestiniens, considérant que la réponse israélienne équivaut à une punition collective. L'Afrique du Sud continue de plaider en faveur d'un cessez-le-feu global, tout en exprimant son inquiétude concernant la situation en cours.

ADVERTISEMENT

« Nous avons estimé qu'il était important de signaler l'inquiétude de l'Afrique du Sud tout en continuant à appeler à une cessation globale des hostilités », conclut la Mme Pandor.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT