Une conférence de deux jours visant à souligner le rôle environnemental clé et la valeur des forêts tropicales du monde a débuté au Gabon, soutenue par plusieurs dirigeants de pays tropicaux. En effet, ces forêts représentent le deuxième plus grand puits de carbone de la planète après l'Amazonie.
La conservation des forêts du bassin du Congo a été au cœur du One Forest summit. Cette rencontre, coorganisée par la France et le Gabon s’est achevé jeudi à Libreville. Le président français Emmanuel Macron a promis de mettre 100 millions d’euros additionnels à disposition des pays souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité.
Lire Aussi
"En préservant nos forêts, en renforçant nos connaissances à leur sujet, ce sont nos populations, rurales en particulier, que nous protégeons, mais aussi l'avenir de nos enfants que nous garantissons.", a déclaré le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Présent à ce sommet A Libreville, Emmanuel Macron a souhaité la création de mécanismes récompensant les pays qui gardent leurs forêts intactes ou en reforestant via des certificats biodiversité.
"Nous avons la volonté d'essayer d'accompagner les efforts faits et de créer encore plus de synergie entre les scientifiques, les peuples autochtones, les grands acteurs financiers, les chefs d'entreprise, toutes celles et ceux qui peuvent nous permettre de mieux conserver et de créer de l'activité.", a déclaré le président français. Son intervention entre dans le cadre du sommet sur la protection des forêts tropicales.