Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

France: Macron refuse la démission d'Elisabeth Borne

<strong>Le président Emmanuel Macron n'a pas accepter la démission de son premier ministre, Elisabeth Borne afin que le gouvernement reste à sa tâche.</strong>
Elisabeth Borne et le Président Emmanuel Macron
Elisabeth Borne et le Président Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a refusé, mardi 21 juin, la démission que lui a soumise sa première ministre, Elisabeth Borne, et ce « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche », a annoncé l’Elysée.

Il est pourtant de tradition, après les élections législatives, que le chef du gouvernement propose sa démission. Cette démarche revient à une nouvelle légitimation du premier ministre, aussitôt renommé à son poste par le président.

PUBLICITÉ

Si le président a refusé la démission du gouvernement, c’est, explique-t-on au sommet de l’Etat, pour éviter de se retrouver avec un exécutif « empêché », qui en serait réduit à « expédier les affaires courantes » en attendant la nomination d’une nouvelle équipe.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-13T14:49:20+00:00
Le juge Idrissa Diarra du Pool judiciaire financier a validé ce lundi la caution solidaire de 240 millions de francs CFA proposée par l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse, Aïssata Sall. Cette décision ouvre la voie à une possible mise en liberté du couple, dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire liée à des soupçons de blanchiment de capitaux.
News
Senegal Société
2025-10-13T16:20:37+00:00
La brigade de recherches de Keur Massar a mis fin aux activités d’un trafiquant notoire. A. M. Faye, âgé de 46 ans, a été interpellé en possession de 10 kilogrammes de chanvre indien, portant un coup sévère au trafic dans la région.

L'impact des résultats des législatives sur le gouvernement Borne

Des ministres battus lors des législatives peuvent quitter le gouvernement.Il s'agit par exemple de la ministre de la transition écologique, Amélie de Montchalin, ou celle de la santé, Brigitte Bourguignon, et la secrétaire d’Etat à la mer, Justine Benin.

PUBLICITÉ
Macron et Elisabeth Borne

Macron et Elisabeth Borne

Pour gouverner dans les meilleures conditions avec sa majorité relative au parlement, le président Macron, doit s'ouvrir aux autres chapelles politiques. Des consultations ont été entamé depuis ce mardi et se poursuivent à l'Elysée. Emmanuel Macron veut laisser libre cours à la consultation des différentes forces politiques, afin de déterminer si des « solutions constructives » peuvent émerger à l’Assemblée nationale malgré sa simple majorité relative.

Ce Mardi, le président Macron s'est entretenu avec François Bayrou (MoDem), Stanislas Guerini (La République en marche), Marine Le Pen (Rassemblement national) et Fabien Roussel (Parti communiste français).

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.