Gabon : Nguema fera-t-il oublier Bongo

Le général Brice Oligui Nguema est donc désormais le président de la transition au Gabon.

Après le putsch, le général Brice Oligui Nguema a prêté serment au Gabon

En prêtant serment le lundi 4 septembre 2023, il acte la fin du long règne des Bongo dans ce petit pays de l’Afrique centrale. Depuis plus de 50 ans, Omar Bongo d’abord a été succédé par son fils qui a fait deux mandats soit 14 ans au pouvoir. La troisième tentative n'a pas été la bonne. Son forcing n'a pas prospéré.

Les militaires qui ont proclamé le 30 août la « fin du régime » d’Ali Bongo, ont montré la vanité du pouvoir surtout dans le contexte africain, dans ce contexte précis marqué par des coups d’État ici et ailleurs sur le continent. Moins d’une heure après la proclamation de sa réélection lors du scrutin contesté du 26 août, Bongo-fils a été déposé. Son appel à « faire du bruit » n’a pas été suivi. Sa « gouvernance irresponsable » a été chahutée.

Les Gabonais traumatisés par un long règne, ont adoubé des putschistes qui ne sont pas forcément des anges venus apporter de la grâce. La preuve : le président de fait, a vaguement évoqué une « transition » dont il n’a pas fixé la durée même s’il a promis de « rendre le pouvoir aux civils » par des « élections crédibles ».

Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui a accusé l’entourage du chef de l’Etat déchu, de son épouse et l’un de ses fils – de « détournements massifs » d’argent public devrait vite montrer des gages solides qui permettraient à leurs concitoyens et au monde entier d’oublier définitivement la gouvernance loufoque d’Ali et de ses ancêtres. Nous le souhaitons tous même si nous ne sommes pas si naïfs pour espérer voir le Père Noël en septembre.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT