Gambie : Rohey Malick Lowe, la seule femme maire du pays, réélue

Les élections municipales gambiennes ont lieu le samedi 20 mai afin de renouveler pour cinq ans les membres des conseils municipaux. L’un des faits les plus marquants de ce scrutin a été la réélection de Madame Rohey Malick Lowe, la seule femme maire de la Gambie.

Rohey Malick Lowe / Twitter

Rohey Malick Lowe a été réélue à son poste lors des élections municipales qui se sont tenues le samedi 20 mai 2023 dans la capitale, Banjul.

Mme Lowe, membre du parti d'opposition, le Parti démocratique uni (UDP), est maire de du Conseil municipal de Banjul (BCC) depuis 2018 a battu Eboy Faye du parti au pouvoir, le NPP (National People's Party/Parti national du peuple) à l'issue d'un scrutin serré.

Après sa réélection, l’édile de la capitale a déclaré qu'elle était sûre que le président de Barrow avait voté pour elle.

« Je sais qu'il a voté pour moi parce qu'il votera pour le développement et je suis le développement, c'est pourquoi je suis optimiste qu'il a voté pour moi », a déclaré Mme Rohey.

ADVERTISEMENT

Elle avait également révélé son programme mettra un accent particulier sur la jeunesse.

« Cette fois, la première chose que je veux faire si je suis réélue est de soutenir la jeunesse », avait-elle promis.

  • Félicitations du camp adverse

Eboy Faye a tenu à féliciter son adversaire et exprimer son respect du choix des Banjuliens.

« Les habitants de Banjul se sont exprimés et vous ont accordé leur confiance pour diriger notre ville à l'avenir. (…) Je tiens à exprimer mon profond respect pour la décision des Banjuliens », a-t-il déclaré.

En outre, le président Adama Barrow, cité par TRK Afrika, a également félicité tous les élus et a promis de se concentrer sur le développement et le renforcement de la paix et de la stabilité en Gambie.

  • Déroute du parti au pouvoir

Le National People's Party (NPP) a connu une vraie débâcle. En effet, le parti au pouvoir n'a pas obtenu de bons résultats. Il a par exemple perdu la mairie de Kanifing, la municipalité la plus peuplée du pays, au profit de l'UDP.

Au vu de ces résultats, les plus grandes villes et régions du pays sont désormais aux mains de l'opposition.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT