.
Vladimir Poutine a annoncé jeudi que les consommateurs de gaz russe de pays "inamicaux" devront avoir des comptes en roubles en Russie pour régler leurs factures à partir de vendredi, mesure touchant surtout l'Union européenne. L'UE est le principal client de la Russie et elle cherche depuis l'offensive en Ukraine à se sevrer de sa dépendance aux hydrocarbures russes.
Les Européens, comme d'autres pays jugés "inamicaux", "doivent ouvrir des comptes en roubles dans des banques russes. Et de ces comptes ils devront payer le gaz livré et cela dès demain (vendredi)", a déclaré Vladimir Poutine à la télévision après avoir signé un décret en ce sens. En cas de refus, "les contrats en cours seront arrêtés", a-t-il dit.
Poutine a rappelé que cette mesure était une réponse au gel de quelque 300 milliards de dollars de réserves en devises dont la Russie disposait à l'étranger, une sanction décidée par les Occidentaux en représailles à l'offensive en Ukraine.
- LA FRANCE ET L'ALLEMAGNE "SE PREPARENT"
A Berlin, le chancelier Olaf Scholz a affirmé que les pays européens continueront de payer le gaz russe en euros et dollars comme cela est "écrit dans les contrats". "J'ai dit clairement au président russe que cela resterait ainsi", a-t-il ajouté.
Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, après avoir rencontré son homologue allemand, a dit pour sa part que l'Allemagne et la France se "préparent" à un potentiel arrêt des importations de gaz russe. Avant la guerre, l'Union Européenne importait 40% de son gaz depuis la Russie. L'Allemagne était particulièrement dépendante, avec une proportion de 55%.