Giorgia Meloni en pôle pour devenir la prochaine Présidente du Conseil

Giorgia Meloni, figure de proue de l'extrême droite, devrait diriger l'Italie après que son parti, Frères d'Italie, a obtenu le plus de voix aux élections de dimanche.

Giorgia Meloni

Frères d'Italie a finalement obtenu 26 % des voix, soit six fois plus qu'en 2018, tandis que la coalition de droite dont il faisait partie a obtenu 44 %. Giorgia Meloni devrait diriger le gouvernement le plus à droite du pays depuis l'époque du leader fasciste Benito Mussolini.

L'élection a été marquée par un taux d’abstention record, avec seulement 64 % d’électeurs, soit presque une baisse de dix pour cent par rapport aux dernières élections générales. Selon Carlo Bastasin, chercheur senior non résident à la Brookings Institution, Meloni représente « probablement la dernière option pour les Italiens afin d’exprimer leur malaise envers l'establishment politique et la façon dont l'économie est gérée ».

Le faible taux de participation, a-t-il ajouté, « est une autre forme de la déception des Italiens face à la situation politique ». Depuis son entrée en politique, Giorgia Meloni a connu une ascension fulgurante.

Elle a largement bâti son succès sur la crise de crédibilité de ses adversaires de gauche et de ses alliés de droite, qui ont tous perdu en crédibilité aux yeux des Italiens. Mme Meloni est également connue pour ses prises de position sur des questions de société. Elle a toujours martelé le slogan suivant : « Oui à la famille naturelle. Non aux lobbys LGBT. Oui à l'identité sexuelle. Non à l'idéologie du genre ».

ADVERTISEMENT

En matière d'immigration, elle est partisane de la ligne dure. Selon elle, les politiques migratoires actuelles de l'Italie pourraient la transformer en « camp de réfugiés de l'Europe ». Sur le plan international, elle a exprimé son soutien à l'OTAN et à l'Ukraine, ce qui la distingue nettement de ses alliés de la coalition, qui ont exprimé leur soutien au président russe Vladimir Poutine.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT