Guerre en Ukraine : la Russie mobilise 300 000 réservistes

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé mercredi une mobilisation de réservistes dans le cadre de l’intervention russe en Ukraine. Cette mesure intervient après que l’armée ukrainienne a lancé début septembre une importante contre-offensive dans l’est et le sud du pays.

Militaires Russes

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé dans la matinée du mercredi 21 septembre 2022 une « mobilisation partielle » des Russes en âge de combattre pour qu’ils participent à l’intervention militaire en Ukraine. Selon le ministère russe de la Défense, 300 000 réservistes sont concernés par cette mesure.

Dans une démarche visant à solder ses comptes avec le bloc occidental, l’homme fort de la Russie a affirmé que « le but de l’Occident » était « d’affaiblir, de diviser et de détruire la Russie ». Il a également déclaré que la Russie se tenait prête à utiliser « tous les moyens militaires à sa disposition, y compris l’arme nucléaire, si l’intégrité territoriale » du pays était menacée.

Enfin, Vladimir Poutine a déclaré soutenir l’organisation, annoncée mardi, de référendums sur le rattachement à la Russie de territoires contrôlés par l’armée russe dans le sud et l’est de l’Ukraine. Par ailleurs, ces déclarations coïncident avec l’ouverture, hier, de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies aux États-Unis.

Pour rappel, l’armée ukrainienne a entamé début septembre une contre-offensive dans l’est et le sud de l’Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé le 12 septembre que les troupes avaient réussi à reprendre 6 000 km2 de territoires occupés par la Russie.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT