Guinée : Des pêcheurs sénégalais arrêtés, leur matériel saisi

Les garde-côtes de la Guinée ont arraisonné 21 pirogues sénégalaises dans les eaux Bissau-guinéenne.

Des pêcheurs en mer

Des pêcheurs originaires de la région de Saint-Louis sont retenus, depuis 3 jours, au port de Conakry. Les garde-côtes de la Guinée ont arraisonné 21 pirogues sénégalaises dans les eaux Bissau-guinéenne. Ils ont ensuite procédé à leur arrestation et saisi l’ensemble des matériels de pêche. Ils ont aussi débarqué les prises de poissons. Ces pêcheurs saint-louisiens alertent les autorités du Sénégal

Conakry a fixé, selon la radio Sud fm, une amende de 3 millions de francs CFA par pirogue. Mais, les pêcheurs sénégalais affirment être dans l’incapacité de payer ce montant.

Ces Sénégalais dénoncent les conditions de détention. Ils sont actuellement à cours de provisions. Les stocks qu’ils avaient à disposition sont épuisés, selon Sud fm. Les pêcheurs disent ne pas avoir de ration alimentaire. Les garde-côtes les ont laissés à eux-mêmes.

Pour rappel, en septembre 2021, une centaine de pêcheurs sénégalais avaient été interpellés en Guinée-Bissau par les garde-côtes. Il leur était reproché de pêcher dans les eaux de la Guinée-Bissau avec des outils interdits par ce pays. Dans chacune des cinq pirogues se trouvaient une vingtaine de personnes, soit environ 100 hommes.

Les pêcheurs sénégalais ont été conduits par les garde-côtes à Cacheu. Dans un premier temps, on leur a infligé une amende de 500.000 francs CFA. Avant de corser l'addition à 2 millions de francs CFA par pirogue.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT