La purge se poursuit au sein de l’armée guinéenne.
Le colonel Mamady Doumbouya a envoyé à la retraite (forcée) un millier de soldats, après avoir déjà vidé les rangs de l’armée d’une centaine d’officiers supérieurs. Le mois dernier, le président de la transition avait mis à la retraite une quarantaine d’officiers Généraux.
Parmi eux, l’ancien président de la transition, Sékouba Konaté et plusieurs anciens proches d’Alpha Condé. « Tous, bénéficieront de toute mon attention et de tout mon accompagnement. Ils quittent l’armée avec tous les honneurs, nous ne les oublierons pas, car la relève qu’ils ont formée avec brio des années durant, leur sera reconnaissante à jamais», a-t-il annoncé, dimanche.
PUBLICITÉ
On ne sait pas exactement quels membres de l’armée sont contraints de prendre leur retraite, ni pourquoi cette décision a été prise.
Le Sénégal échoue à conserver la présidence de la Conférence des Parties (COP10) de la Convention internationale contre le dopage dans le sport. La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a été battue par son homologue azerbaïdjanais, Farid Gayibov, lors de l’élection tenue au siège de l’UNESCO à Paris.
Incarcéré depuis ce mardi 21 octobre 2025 à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy vit sous un régime d’isolement total. Dans sa cellule de 9 m², l’ancien président lit, écrit et a droit à deux sorties quotidiennes, seul. Aucun contact avec d’autres détenus, un accès limité aux activités, et une routine stricte dictée par l’administration pénitentiaire.
Selon la Commission nationale de recensement des votes, le président sortant aurait remporté la présidentielle avec 53,66 % des voix, devant Issa Tchiroma Bakary. Mais celui-ci conteste ce chiffre, mettant en avant un décompte qui le placerait en tête avec environ 60 % des suffrages.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.