Malgré une interdiction émanant de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, des centaines de partisans de la cause palestinienne ont bravé les restrictions pour manifester leur solidarité envers le peuple de Gaza, qui subit actuellement un « siège total » depuis 24 heures.
Au cœur de cette manifestation, les slogans scandés ont laissé planer une atmosphère électrique, avec en tête celui résonnant le plus fort : « Israël assassin, Macron complice ».
Les violences en cours opposant Israël et le Hamas ont engendré une tragédie humaine, avec un bilan dévastateur de plus de 1 800 morts des deux côtés.
Le ministère israélien de la Défense a décrété lundi un « siège total » de la bande de Gaza, une décision controversée qui va à l'encontre du droit international humanitaire, comme le souligne le Haut-Commissaire aux droits de l'homme.
Ce rassemblement a été marqué par une démonstration de solidarité envers la population de Gaza, qui fait face à une situation d'urgence. Les participants ont appelé à un arrêt immédiat des hostilités et ont exhorté les leaders du monde, y compris le président français Emmanuel Macron, à agir pour mettre fin à cette crise humanitaire.