"Le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape d'un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées - des femmes et des enfants - seront libérées pendant quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats", selon un communiqué officiel transmis à l'AFP.
Possibilité de prolongation
Le Hamas, dont le chef Ismaïl Haniyeh avait fait état d'avancées dans les pourparlers, a salué un accord de "trêve humanitaire", précisant que les "dispositions de cet accord ont été formulées conformément à la vision de la résistance". Après les déclarations du gouvernement israélien et du Hamas, les autorités du Qatar, au centre des pourparlers de trêve, a confirmé un accord pour une "pause humanitaire" dans la bande de Gaza.
"Le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures et durera quatre jours, avec possibilité de prolongation", a déclaré sur le réseau social X le ministère qatari des affaires étrangères, se félicitant du "succès" de sa médiation conjointe avec l'Egypte et les Etats-Unis.
Les Etats-Unis s'attendent à ce que "plus de 50" otages soient libérés par le Hamas à Gaza, a indiqué un haut responsable de la Maison-Blanche, précisant que trois ressortissantes américaines faisait partie des otages devant être libérés.