L’élargissement de l’espace Schengen divise les Européens

Alors que les questions migratoires reviennent au premier plan et que l’Autriche ou la République tchèque relancent les contrôles aux frontières, certains Etats refusent toujours que la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie intègrent l’espace de libre circulation européen.

Musée Européen

« La Roumanie, la Bulgarie et la Croatie sont prêtes à entrer dans l’espace Schengen. » Ce Mercredi 16 Novembre, la commissaire chargée des affaires intérieures, Ylva Johansson, a réitéré la demande de la Commission européenne d’accorder sans délai aux trois pays le droit de rejoindre l’espace de libre circulation, où les contrôles aux frontières ne sont plus, en principe, organisés.

« L’attente a été trop longue. Ils sont prêts et l’Union européenne [UE] est prête à les accueillir », a insisté la commissaire suédoise. Cela fait désormais onze ans que la Roumanie et la Bulgarie attendent de pouvoir entrer dans cette zone rassemblant vingt-six pays – vingt-deux Etats membres de l’UE, plus l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse et la Norvège – qui permet à plus de 420 millions d’habitants de voyager sans sortir leur passeport sur l’essentiel du continent.

La candidature de la Croatie, qui a rejoint l’UE en 2013, a été évaluée positivement par les Etats de l’espace Schengen en décembre 2021, mais le pays attend toujours son accueil formel.

Cette demande de la Commission intervient trois semaines avant le prochain conseil des ministres de l’intérieur, qui doit décider s’il élargit l’espace Schengen dès le début de l'an prochain. Comme le Parlement européen, qui multiplie les résolutions en faveur de cet élargissement, la Commission souhaite parachever « l’un des grands succès de l’Union », comme le rappelait, le chancelier allemand, Olaf Scholz , à Prague.

ADVERTISEMENT

Cette décision doit être prise à l'unanimité par les vingt six membres de l'espace Schengen dans ce contexte où la question migratoire occupe le centre des débats après la crise sanitaire et la guerre russo-ukrainiènne.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT