L'OPEP décide de réduire la production de pétrole

L'Organisation des pays producteurs de pétrole ( OPEP ) et ses partenaires privilégiés lors d'une réunion , ce mercredi, ont annoncé une baisse de la production journalière des barils de pétrole.

Pompe pétrole

Les cours du pétrole s'inversent, après plusieurs semaines marquées par un recul. Les prix du baril ont bondi de 5 % ce lundi sur les marchés asiatiques, alors que semble se profiler une baisse de la production mondiale. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain a gagné 5,03 %, à 83,48 dollars. Même hausse pour le baril de brent de la mer du Nord, qui a atteint 87,95 dollars.

Selon Reuters, plusieurs sources au sein de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) ont indiqué que les pays membres et leurs alliés devraient discuter d'une réduction de leur production de plus d'un million de barils par jour, lors d'une rencontre mercredi 5 octobre. Il s'agira de la première réunion « physique » de l'Opep + depuis mars 2020.

Avant la pandémie, les producteurs se retrouvaient deux fois par an dans la capitale autrichienne. Cette réduction dépasse les estimations évoquées ces derniers jours qui tablaient sur une baisse allant de 500.000 à un million de barils.

L' Arabie saoudite , chef de file de fait de l'Opep en raison de son statut de premier exportateur mondial de pétrole, a évoqué dès le mois d'août la possibilité de diminuer les pompages.

ADVERTISEMENT

La diminution de la production du cartel viserait à soutenir les cours, qui ont reculé ces derniers mois en raison des craintes de ralentissement de la demande liées au spectre d'une récession mondiale. Le cours du brent a perdu plus de 30 % depuis son pic de mars dernier, peu après l'invasion russe.

« Ce ne sera qu'une question de temps avant que le pétrole ne revienne à 100 dollars le baril, en particulier avec un resserrement de l'offre vers la fin de l'année », a estimé auprès de l'AFP Suvro Sarkar, analyste à la DBS Bank, qui s'attend à de nouveaux gains.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT