.
L'Ukraine et la Russie ont convenu jeudi, à l'issue d'une deuxième session de pourparlers, d'organiser des "couloirs humanitaires" pour l'évacuation des civils des zones de combats, a annoncé un conseiller de la présidence ukrainienne.
"La deuxième session de négociations est terminée. Malheureusement, il n'y a pas encore les résultats escomptés pour l'Ukraine. Il n'y a qu'une solution pour organiser des couloirs humanitaires", a écrit sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, un membre de la délégation ukrainienne.
Accord des Vingt-sept pour la protection immédiate des réfugiés d'Ukraine
Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne se sont accordés à l'unanimité, jeudi à Bruxelles, pour octroyer un statut inédit de protection temporaire quasi automatique aux personnes qui fuient la guerre en Ukraine, à quelques exceptions près.
"Accord historique", a tweeté le ministre français Gérald Darmanin, qui présidait cette réunion. "La décision prise aujourd'hui par l'Union européenne est sans précédent. Elle fournira une protection à des millions de personnes déplacées", a renchéri la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson.