Le gouvernement japonais, à travers son ambassadeur à Dakar, a remis un lot de matériel médical et des moyens logistiques destinés au renforcement de la lutte contre les maladies transmissibles. Il s'agit d'un don d'une valeur de 514 millions de Yens, soit plus de 2,5 milliards FCFA.
Le ministre sénégalais de la Santé, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, a réceptionné à son siège, un important lot d'équipements médicaux d'une valeur de 2,5 milliards FCFA offerts par le Japon destinés à la lutte contre les maladies transmissibles.
Lire Aussi
Le don médical est composé de 277 réfrigérateurs type TCW 40 dont 7 fonctionnent à l'énergie solaire, 10 véhicules de transport de vaccins, 53 000 tests rapides de Covid-19 et deux séquenceurs de dernière génération pour les laboratoires de base.
"Cet important matériel viendra compléter la logistique déjà en place sur le terrain et sa répartition se fera conformément aux termes du plan de réhabilitation de la Chaîne de Froid du pays, et devra permettre aux districts’’ a précisé le MSAS.
Pour l'ambassadeur du Japon à Dakar Izawa Osamu, la santé a été identifiée, d’un commun accord entre nos deux pays, comme un domaine prioritaire de notre coopération. ‘’Le
Japon attache une attention particulière à ce secteur, un des piliers de la Sécurité Humaine. Cette cérémonie nous permet de renforcer le soutien multiforme que le Gouvernement du Japon a apporté au Peuple ami du Sénégal pour soutenir les efforts du Gouvernement du Sénégal pour conduire des campagnes de vaccination, pour un accès équitable et sécurisé aux vaccins partout à travers le pays, en particulier", a-t-il dit.