Macron se fiche de nous [Opinion du Contributeur]

« Jouer au donneur de leçons, alors qu’il est venu défendre les intérêts français dans un Cameroun qui est de plus en plus convoité par d’autres puissances avec lesquelles ce pays entend nouer librement des partenariats de nature à l’émanciper de la curatelle politique et économique de la France, Monsieur Emmanuel Macron a, par désespoir, recouru au paternalisme et à l’insulte pour ajouter à l’arrogance dont il est coutumier ». Le philosophe camerounais Lucien Ayissi décrit ainsi magistralement la tournée du président français en Afrique et sa posture puérile.

Emmanuel Macron à Yaoundé

L'hypocrisie sous-tend de la fausseté, de la tricherie, de la duplicité, de la lâcheté. En qualifiant les dirigeants d'Afrique d'hypocrites, Macron fustige la démarche "neutre" de l'UA sur le conflit ukrainien de manière si approximative, si simpliste. Il s’emporte et va à la dérive. Il montre une certaine faiblesse morale. Il déconne comme à son habitude. Comme si la neutralité n'était pas un choix. Comme si ne pas choisir, c’est aussi choisir ce qui convient le mieux. Comme si ceux-là qui nous dirigent sont condamnés à être des moutons de Panurge. Comme s'il devait nous dicter notre manière de voir.

Le discours de Yaoundé n'est qu'un prolongement de celui de Dakar de Sarkozy. La France ne nous respecte pas. Nous ne nous faisons pas respecter. C'est l'image de l'hyène qui ose affronter un homme valide. Bukki et le waxambané. La nonchalance comportementale face à « un désespéré qui se prêtait au divin jeu narcissique de Zeus au sommet de l’Olympe, pour sauver les apparences d’une puissance réellement décadente ».

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT