Mali : les imams s’opposent au projet de la nouvelle Constitution !
08 mars 2023 à 11:19<a href="https://www.pulse.sn/news/international/mali-assimi-goita-recoit-un-projet-final-de-constitution/t2csk1m"><em>Le projet "final" de Constitution remis fin février au président de la transition malienne</em></a> fait encore débat. Mardi, la Ligue Malienne des Imams et Savants pour la Solidarité Islamique a rejeté ce document. La ligue s'oppose à la notion de laïcité dans le texte et exige qu'elle soit remplacée par l'expression ‘’État multiconfessionnel’’.Imams au Mali
"La Ligue Malienne des Imams et Savants pour la Solidarité Islamique (LIMAMA), agissant pour Allah (SwT), Seydina Mohammad (SWS), l'Islam et notre patrie, le Mali, exhorte solennellement tous les musulmans patriotes, à voter contre le projet de constitution dans sa forme actuelle lors du référendum", a déclaré Bayela Amadou Ba, Secrétaire Administratif du bureau de la LIMAMA.
Conference de presse des Imams
Le projet de constitution explique pourtant que la laïcité ne s'oppose pas à la religion et aux croyances. Mais elle vise à promouvoir le vivre ensemble : "La laïcité, dont la définition est à géométrie variable, est un artifice que les gouvernants utilisent à leur guise pour verrouiller les religions.".
PUBLICITÉ
Le référendum constitutionnel doit avoir lieu en principe au Mali le 19 mars. Ces chefs religieux ont déjà demandé à leurs fidèles de voter contre.
Un marchand ambulant de 22 ans a été arrêté par la police des Parcelles-Assainies pour collecte et menaces de diffusion d’images obscènes. Il faisait pression sur une jeune femme en la menaçant de publier ses vidéos intimes si elle refusait d’entretenir des relations sexuelles avec lui.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé mardi sa volonté de faire du secteur minier un levier majeur de souveraineté économique. En ouvrant la 8ᵉ édition du Salon international des mines du Sénégal (SIM Sénégal 2025), il a réaffirmé son ambition de bâtir des industries de transformation capables de valoriser les ressources nationales au service du développement durable.
En voulant fuir une opération de police, un trafiquant présumé a fait une chute spectaculaire depuis la terrasse d’une maison à Thiaroye. Grièvement blessé, il a été conduit d’urgence à l’hôpital de Pikine, sous surveillance policière.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.