Charles Sobhraj a construit sa légende sur plusieurs forfaits, allant d'escroqueries à des meurtres, en passant par des évasions. Il est lié à plus de 20 meurtres dans les années 1970. Aujourd'hui âgé de 78 ans, il a été condamné à la prison à vie pour les meurtres de deux touristes américains, pour lesquels il est emprisonné au Népal depuis 2003.
Le célèbre tueur en série français, Charles Sobhraj alias « Le Serpent » ou le « Tueur au bikini », emprisonné au Népal depuis 2003, a été libéré jeudi. Sa libération a été décidée mercredi par la Cour suprême du Népal pour des raisons de santé, le tueur ayant besoin d'une opération à cœur ouvert.
Lire Aussi
L’information a été relayée par le quotidien français Ouest France, citant Reuters.
Sa méthode consistait à multiplier de fausses identités, de se faire passer pour un négociant en pierres précieuses et d’appâter les routards en leur proposant des pierres précieuses, bon marché, susceptibles de financer leur voyage.
Ses démêlés avec Dame justice commencent en Inde en 1976 où il a été arrêté et a écopé d’une peine de prison de 21 ans. Sobhraj est libéré en 1997, mais refait surface au Népal en 2003, après quelques années passées à Paris.
Maintenant, Charles Sobhraj va être remis aux services d'immigration pour être expulsé, dans les 15 jours, nous renseigne BFMTV.
Une jeunesse marquée par la délinquance
Charles Sobhraj est né à Saïgon le 6 avril 1944 d'un père indien et d'une mère vietnamienne qui vont plus tard divorcer. Cette séparation fait du petit Charles un apatride, ce qui affectera négativement son identité. Sa mère se remarie avec un militaire français, ce qui lui permet d'obtenir la nationalité française.
En 1970, il s'installe à Bombay (en Inde) avec son épouse enceinte, Chantal Compagnon. Pour survivre, le couple vit d’escroqueries. C’est le début d’une longue série d’actes délictuels et criminels.
Il inspire Netflix
L’histoire de Charles Sobhraj, né au Vietnam, a fait l'objet d'une mini-série à succès produite par la BBC et diffusée sur Netflix en 2021. C’est l’acteur Tahar Rahim qui a incarné le rôle principal.