Pulse logo
Pulse Region

Niger: Le Président Bazoum déconseille la polygamie à ses ministres

<strong>Le président du Niger a inviter ses ministres à s'interdire de prendre plus d'une femme s'ils veulent rester dans le gouvernement.</strong>
Mohamed Bazoum, Président du Niger
Mohamed Bazoum, Président du Niger

Lors d'une rencontre avec les femmes, le président Mohamed Bazoum s'est penché sur le régime matrimonial dont ses membres doivent avoir s'ils veulent continuer à travailler dans son gouvernement. Le président Mohamed Bazoum ne veut pas voir de ministres avec plus d’une femme dans le gouvernement.Il prohibe la polygamie à l'ensemble de ses ministres.

Selon le président du parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, « une certaine polygamie est une mauvaise chose et je prends le risque de le dire et je l’assume ». Il poursuit en déclarant « Ceux qui vont nous combattre, ils disent que c’est notre religion qui l’a dit, c’est faux. En tout cas, si on se réfère au Coran, c’est faux. Que dit la sourate An Nissa ?» Il estime que la religion musulmane ne conseille pas forcément la polygamie en se référant sur la sourate "A Nisaa" (les femmes) dans le Saint Coran.

Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger

Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger

Bazoum interdit donc aux membres de son gouvernement de prendre une deuxième épouse.

« J’ai dit à mes ministres, nous devons donner l’exemple, tant que vous êtes dans mon gouvernement à moi, il vous est interdit de prendre une femme supplémentaire. Le ministre qui veut prendre une femme supplémentaire, on ne lui interdit pas, mais il doit quitter le gouvernement» avertit le chef de l'Etat Nigérien.

Rappelons qu'au Niger, la loi sur l'organisation judiciaire prévoit que les matières qui concerne l'état des personnes et de la famille sont régies par la coutume. Et cette dernière accepte la polygamie. La décision du président Bazoum va en contradiction avec le droit positif qui régit le mariage dans son pays.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.