Pap loin de Papa Ndiaye… [Opinion du Contributeur]

Elle s'appelle Rama et se nomme Yade. Elle s'appelle Sibeth et se nomme Ndiaye. Il s'appelle Pap et se nomme Ndiaye. Il est le frère de Marie Ndiaye brillante écrivaine, Prix Goncourt en 2009 avec son œuvre « trois femmes puissantes ».

Pap Ndiaye

Il est actuel ministre de l’Education et de la Jeunesse de la France. Macron a fait du Sarkozy qui avait nommé Rama, en choisissant Sibeth puis Pap. Leurs dénominateurs communs : ils sont issus de la « minorité noire ». On les appelle Franco-Sénégalais. Des Français et des Sénégalais. Pourtant, ils sont des Français tout court. Comme Barack Obama l’ex-président des États-Unis d’Amérique, ils sont au service de leur pays. Avant tout. Ils ont été les produits d’un système. Le système français qui les a formés, moulés, produits.

Pap sans le « e » n’est pas Papa Ndiaye Thiopet. Il pense français et agit en Français. D’ailleurs, il se décrit comme « un pur produit de la méritocratie républicaine » lui qui succède à Jean Michel Blanquer un ministre qui n’était pas en odeur de sainteté avec des pans entiers du secteur de l’éducation français. Il pourrait bien apporter une touche personnelle, rigoureuse et clairvoyante lui l’historien passé de la banlieue parisienne à l’École normale supérieure et à l’École des hautes études en sciences sociales.

Docteur en sciences sociales, il maîtrise parfaitement les enjeux. Il sait sans doute, vu d’Afrique, ce qu’on pense de lui. Nous pouvons être fiers de lui et de son parcours tout en étant conscients qu'il ne pense ni à nous ni à notre affection. Il est là-bas pour sa patrie et pour lui.

Ici, on se noie dans une confusion sans nom en vue des législatives de juillet 2022. Les acteurs ne s’entendent sur rien. Rien de sérieux à l’horizon.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT