Présidentielle gambienne : Barrow devant avec 53,5 % selon les premières tendances
05 décembre 2021 à 09:29Le travail de compilation des résultats de la présidentielle de ce samedi 4 décembre se poursuit en Gambie. Et les premières tendances commencent à se dessiner.Three Gambian government ministers have tested positive for the coronavirus, with Gambian President Adama Barrow in self-isolation after his deputy got the virus
Le président sortant, Adama Barrow, est en tête. Il engrange 73 284 voix, soit 53,5 %. Il devance l’opposant le plus en vue, Ousainu Darboe, qui comptabilise, pour l’heure, 53 252 des suffrages exprimés, soit 31,6 %. Les Gambiens surtout les Gambiennes se sont exprimés. Sur 962 157 inscrits, le dépouillement ne concerne encore que 137 057 des votants.
Les Gambiens étaient appelés aux urnes pour élire leur président lors d'une élection à un tour. Six candidats sont en lice pour succéder à Adama Barrow dont la victoire surprise en 2016 avait mis à plus de deux décennies de régime dictatorial de Yahya Jammeh. Et les électeurs semblent avoir répondu présent car de longues files d’attente ont été observées dans les centres électoraux de Banjul.
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé l’ouverture d’une enquête interne à la suite du décès d’un nouveau-né à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel. L’incident, survenu dans des circonstances encore floues, met une nouvelle fois en lumière les manquements présumés dans la prise en charge des patientes dans certaines structures sanitaires du pays.
L’affaire du nouveau-né décédé à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel connaît un nouveau tournant. La sage-femme de garde la nuit du drame a été suspendue à titre provisoire, en attendant les résultats de l’enquête interne diligentée par le ministère de la Santé. Une enquête judiciaire est également en cours pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame qui a profondément ému l’opinion publique.
La mère de la célèbre vendeuse de produits cosmétiques, Mame Ndiaye Savon, a été interpellée et placée en garde à vue à la Brigade de recherches de Faidherbe. Elle est poursuivie pour injures publiques et propos contraires aux bonnes mœurs, à la suite d’un live diffusé sur TikTok.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.