Présidentielle gambienne : Barrow proclamé vainqueur de l'élection

Et de deux pour Adama Barrow! Le président sortant a remporté l'élection présidentielle avec 457 519 voix.

Adama-Barrow

Et de deux pour Adama Barrow! Le président sortant a remporté l'élection présidentielle avec 457 519 voix.

La victoire d’Adama Barrow a été annoncée ce dimanche soir par le président de la Commission électorale indépendante, Alieu Momar Njie. D'après les résultats globaux annoncés, le président sortant l’emporte avec 458 519 (sur quelques 900 000 électeurs). Loin devant son principal concurrent et ancien mentor, Ouseinou Darboe avec 238 253 des voix.

Adama Barrow avait crée la surprise en 2016 en remportant la présidentielle face à l'autocrate Yahya Jammeh. Ce dernier a tenu la Gambie d'une main de fer pendant près de 20 ans orchestrant assassinats, disparitions forcées, viols ou encore actes de torture.

Ainsi Barrow brigue un second mandat dans ce pays qui est l'un des plus petits pays d'Afrique, près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les Gambiens souffrent du chômage, de l'augmentation des prix du riz, du sucre ou de l'huile, et du manque d'accès aux soins.

Entouré par le Sénégal, la Gambie est doté d'un étroit littoral sur l'océan Atlantique. Elle est réputée pour ses belles plages et ses sites historiques mais est elle aussi fortement impactée part la pandémie de Covid-19 qui a freiné le tourisme.

ADVERTISEMENT

Un second mandat qui démarre avec une avalanche de contestations dans le pays.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT